Can Dame « Maroc 2022 » : Le Gabon battu par le Togo (1-2) et éliminé
Les Panthères du Gabon ont, une nouvelle fois, été battues comme au match allé, par les Éperviers du Togo sur le score de (1-2). L’unique réalisation gabonaise porte la signature – comme à l’aller – de Jessy Ornella Mezui Obiang.
![](https://jouractu.com/wp-content/uploads/2022/02/IMG-20220217-WA00252-1-650x472.jpg)
LE miracle ne s’est pas produit, le mercredi 23 février 2022 au stade Monedan de Sibang (Libreville), où les Panthères dames du Gabon ont été battues – comme au match allé au stade Kégué de Lomé – par les Éperviers du Togo (1-2). Le but gabonais a été inscrit (comme à l’aller) par Jessy Ornella Mezui Obiang, en début de seconde période.
Une élimination logique des « vaillantes et courageuses » filles du coach Tristan Mombo, qui n’ont pas démérité. Une déconvenue qui est surtout imputable au gouvernement de notre pays qui, depuis deux ans, continue à éloigner les footballeurs et footballeuses des stades au fallacieux prétexte de la Covid-19.
Une défaite et une élimination de trop, qui devrait faire bouger des lignes dans sphère décisionnelle de notre pays. Car, c’est le Vert-Jaune-Bleu qui vient, encore une fois, d’être tutoyer à cause d’un gouvernement via le ministre des Sports, qui semble être sourd face aux nombreux cris de détresse des milliers de sportifs, encadreurs, dirigeants, journalistes, des populations (public).
Vive que la situation que traverse le sport gabonais, en général, et le football, en particulier, soit examinée urgemment au sein du Parlement, afin que le fameux arrêté qui interdisse la pratique des sports collectifs, soit purement et simplement annulé. Il y va, non seulement de la vie des milliers de sportifs Gabonais qui croupissent dans la misère depuis deux ans, mais également, de l’honneur de notre « GABON D’ABORD ».
Par Emmanuel EBANG MVE