Les Panthères du Gabon ont été humiliées par une bonne équipe des Mambas du Mozambique (2-3), ce dimanche 28 décembre 2025 au stade d’Agadir (Maroc), dans le cadre de la 2e journée des matchs de poules du groupe F de la Can. Une seconde défaite d’affilée qui est signe de l’élimination de la bande à Thierry Mouyouma qui, une fois encore, a montré ses limites de coaching. Ajouté à cela à la vieillesse, le manque d’automatisme, de niveau et d’implication de nombreux joueurs : Bruno Ecuele Manga, Pierre-Emérick Aubameyang, Antony Oyono, Loyce Marius Mbaba, et bien d’autres qui ne méritent plus d’être appelé dans la tanière jusqu’à nouvel ordre.
LES Panthères du Gabon ont presque déjà dit à Dieu au prochain tour de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Maroc – 2025, à la suite de leur défaite (2-3) devant la modeste équipe des Mambas du Mozambique, ce dimanche 28 décembre 2025, au stade d’Agadir (Maroc) dans le groupe F. C’est une sélection gabonaise sans âme et manquant du véritable répondant à tous les niveaux, qui a capitulé devant une équipe mozambicaine portée par son maître à jouer, le numéro 10, Geny Catamo, auteur du 2e but sur penalty (42e).
Les autres buteurs mozambicains sont Faisal Bangal (37e) et D. Calila (52e). Alors que le Gabon ont réduit le score par PEA (45+5) et Alex Moucketou Moussounda (76e). Une défaite de trop des Panthères du Gabon qui engendrer à un nettoyage profond de la tanière.
Tant, tout le staff technique ne mérite plus d’être aux commandes de cette sélection. Le sélectionneur Thierry Mouyouma, a, une fois de plus, montré qu’il n’était pas à la hauteur d’une équipe nationale en alignant d’entrée dans l’axe Mario Lemina (milieu de terrain), et en laissant à la touche les défenseurs centraux de métier que sont Aaron Appindangoye, Alex Moucketou et Yannis Bamba.
Des choix tactiques hasardeux du sélectionneur du Gabon ont coûté très cher à l’équipe qui, il faut le reconnaître, n’a pas un banc de touche étoffé. Mais, les trois dernières défaites du Gabon, depuis le match contre le Nigeria, sont surtout dues aux errements, improvisations, le choix des hommes, et à la mauvaise gestion des matches de Thierry Mouyouma.
Il doit, par conséquent, démissionner. M. Mouyouma doit quitter la tanière en compagnie de certains joueurs qui sont déjà rattrapés par le poids de l’âge (Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emérick Aubameyang), et d’autres qui n’apportent plus l’impact attendu par public : André Biyogho Poko, Guelor Kanga et Aaron Appindangoye.
Sans omettre les joueurs n’ayant plus tout simplement de niveau requis pour une compétition telle que la Coupe d’Afrique des nations : Antony Oyono (qui a été incapable d’effectuer un centre correct durant les deux matches face au Cameroun et contre le Mozambique), Loyce Marius Mbaba (gardien), dont les prestations ont déçu à chaque rencontre.
Il est plus que temps que le staff technique donne la chance à d’autres jeunes joueurs. Il est temps d’injecter dans la bataille les Junior Bekale (gardien), Mick Kila Onfia, Jonathan Do Marcolino, Nze Semake, et bien d’autres.
Lesquels seront associés dans les compétitions à venir aux autres jeunes tels que Ulriel-Michel Mboula, Orphée Mbina, Loïc Owono (gardien), etc., qui sont presque « indésirables » aux yeux du staff technique actuel des Panthères. Car, l’avenir de l’équipe nationale du Gabon pourrait s’écrire dorénavant après la Can du Maroc, autour de ces jeunes gabonais qui évoluent au pays (en attendant la reprise du National-Foot 1), en Europe et en Afrique.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.