Can 2021 : Le Gabon éliminé par l’arbitrage minable du Marocain Redouane Jyed en 8e de finale face au Burkina Faso
Pénalty imaginaire en faveur des Étalons du Burkina Faso (mais raté logiquement par Bertrand Traoré), carton rouge pour le défenseur Gabonais Sydney Obissa, but annulé sans hors-jeu ou faute de l’attaquant des Panthères, Aaron Boupendza et une valise de cartons jaunes distribués aveuglément aux Gabonais avec la complicité de la Var et la CAF. Voici autant d’éléments à charge du ridicule l’homme en noir venu du royaume chérifien, qui ont poussé le Gabon vers sa sortie prématurée de la Can « Cameroun 2021 ».
LE Gabon ne disputera pas les 1/4 de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) disputée au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022 prochain. La faute à un arbitre Marocain, Redouane Jyed, en mission commandée, pour éliminer par arrêter par tous les moyens, la progression du capitaine Bruno Ecuelé Manga et ses partenaires, dans cette compétition.
C’est donc grâce à un arbitrage Marocain minable, que le Gabon sort de la compétition devant le Burkina Faso (1-1) après les prolongations et (7-6) aux pénaltys. Le capitaine gabonais, Bruno Ecuelé Manga a égalisé à la (90e+1) de la tête après un corner de Guelor Kanga, répondant ainsi à l’ouverture du score du capitaine Burkinabè, Bertrand Traoré (28e).
Ce dernier a d’ailleurs manqué, sous le coup de pouce du ridicule arbitre Marocain, Redouane Jyed, un penalty imaginaire. Un coup de pied de réparation que l’Etalon va logiquement placer sur la barre du dernier et excellent rempart Gabonais, Amonome (15e).
C’est pas tout. Cet arbitrage venu du royaume chérifien, va s’afficher négativement contre le Gabon, en annulant aux Panthères, pas moins de cinq actions nettes de but, pour des hors-jeu fabriqués de toutes pièces avec la complicité des « gardiens » de la Var.
C’est le cas du but égalisateur du Gabon, marqué par Aaron Boupendza (43e), et annulé par l’homme en noir en mission, venu du Maroc, pour une supposée position de hors-jeu de l’attaquant Gabonais.
Poursuivant sa basse besogne, le ténébreux Redouane Jyed va donner un second carton jaune (puis le rouge) au défenseur central des Panthères du Gabon, Sydney Obissa, pour une faute qui ne méritait pas une telle sanction. Évoluant désormais à 10 contre 11 Étalons du Burkina Faso + le quatuor arbitrage et ceux de la Var, les protégés du coach national, Patrice Neveu, ont eu de l’audace, l’orgueil et des ressources nécessaires pour revenir à la marque par leur capitaine, Bruno Ecuelé Manga (90e+1), qui a repris victorieusement un corner de Guelor Kanga.
Les deux équipes se sont séparées sur ce résultat nul de (1-1) jusqu’aux prolongations. La séance de tirs aux buts a été fatale pour Gabonais, qui ont raté par leur meneur de jeu de l’Etoile Rouge de Belgrade, Guelor Kanga et le défenseur Bastiais, Lloyd Palun.
Alors que Denis Bouanga, Axel Meye, Aaron Boupendza, André Biyogho Poko, Bruno Ecuelé Manga et Louis Emeka Autchanga, ont marqué leurs essais. Le gardien des Panthères, auteur d’un match XXL, a arrêté un penalty.
Par Emmanuel EBANG MVE