Can 2021 : Le Gabon affrontera le Burkina Faso en 8e de finale après son nul face au Maroc (2-2)

Les Panthères du Gabon on mené, à deux reprises au score, grâce aux réalisations de Jim Allevinah (21e) et Aaron Boupendza (81e). Les Lions de l’Atlas du Maroc sont souvent revenus au score par Sofiane Boufal sur un penalty imaginaire (72e) et de Achraf Hakimi (84e) sur un coup-franc.

LE Gabon s’est qualifié, le mardi 18 janvier 2022, pour les 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 au Cameroun après son match nul (2-2), concédé contre le Maroc, au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.

Les Panthères du Gabon ont mené deux fois au score grâce aux réalisations de Jim Allevinah (encore lui), qui profitait d’une mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon de la défense marocaine, avant de le propulser aux fonds des filets (21e). Un score que le capitaine Bruno Ecuelé Manga et ses partenaires vont préserver jusqu’à la mi-temps.

A la reprise, les Lions Atlas du Maroc vont bénéficier d’un coup de pouce du directeur de la partie, qui leur a accordé un penalty imaginaire qui a été transformé par Sofiane Boufal (72e). Gabon – Maroc (1-1).

Une égalisation qui, au lieu de de décourager les Gabonais, va plutôt les galvaniser. Aaron Boupendza au terme d’un mouvement d’enseignement, met le ballon juste à côté des buts marocains (75e).

Ce n’était que partie remise. Puisque même attaquant Gabonais va revenir à la charge d’un geste magistrale du pied – dont lui seul a le secret – pour marquer le second but des Panthères du Gabon à la suite d’une passe de Jim Allevinah (81e).

Alors qu’on s’acheminait vers une seconde victoire du Gabon (après celle obtenue contre les Comores 1-0), les Marocains ont eu de la ressource nécessaire, pour revenir à la marque sur un coup-franc magistrale du latéral droit du Partis Saint Germain (PSG), Achraf Hakimi (84e). Score final : Gabon 2 – Maroc 2.

Le Gabon, 2e du Groupe C avec 5 points+1 (derrière le Maroc 7 points), se qualifie pour les 8e de finale et affrontera les Étalons du Burkina Faso. Le Ghana dernier, est éliminé de cette 33e Can qui se disputera au pays du président Paul Biya, jusqu’au 6 février prochain.

CATEGORIES