L’ambassdeur du Brésil au Gabon, Miguel Griesbach de Pereira Franco, a visité le site cacao-culture de Minkong (canton Woleu, à Oyem), le 8 août 2025, en compagnie du 3e vice-président du Sénat, Marc Ona Essangui, et de la sénatrice Véronique Solange Okome Beka.

APRÈS son accession à la Magistrature suprême, le président de la République, chef de l’État, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé d’importants chantiers visant à la relance de l’économie nationale. Parmi lesquels, le secteur cacao-café.
C’est dans ce cadre que l’ambassdeur du Brésil au Gabon, Miguel Griesbach de Pereira Franco a séjourné dernièrement à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), sur invitation de la sénatrice de la Transition, Véronique Solange Okome Beka.

Le vendredi 8 août 2025, le diplomate brésilien a été reçu par le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki. Il était accompagné du délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, du 3e vice-président du Sénat, Marc Ona Essangui et de la sénatrice, Véronique Solange Okome Beka.
Le 9 août, cette délégation s’est déportée du côté de l’ancien site de culture et d’exploitation du cacao et de café dit « Grand Minkong », situé au village Abam-Andock, à 24 kilomètres d’Oyem (canton Woleu). « Je suis venu toucher du doigt de la réalité du site du Grand Minkong, évaluer les besoins des populations locales, et voir quel est le partenariat qui pourrait exister entre le Gabon et le Brésil dans le cadre de la lutte contre la faim et la pauvreté », a déclaré Miguel Griesbach de Pereira Franco.

Le diplomate venu du pays de la « Samba » s’est dit prêt à œuvrer, pour le gouvernement du Brésil puisse accompagner le Gabon dans la rénovation du site de Minkong, qui a une superficie de 37 hectares de terres cultivables. Une annonce qui suscite beaucoup d’espoir et de fierté auprès des initiateurs du projet et des populations.
« Je me sens honoré par les plus hautes autorités, en la personne du 3e vice-président du Sénat, Marc Ona Essangui, qui a fait le déplacement de Minkong avec un invité de marque, Son Excellence Miguel Griesbach de Pereira Franco, ambassadeur du Brésil au Gabon, qui a tout juste six mois dans le territoire national. C’est donc un grand honneur pour nous, de le recevoir (…) ici à Minkong. J’exprime en cela un sentiment de fierté et d’espoir de renaissance de Minkong, ce fleuron de la Cacao-Café culture du Gabon et de l’Afrique« , a martelé la sénatrice Véronique Solange Okome Beka, par ailleurs porteuse du projet.

Un site de Minkong qui pourrait accueillir, entre autres, un centre des métiers de la cacao-culture, la réhabilitation complète de l’existant, des laboratoires qualités, six plantations, une école agricole, un dispensaire, un stade et un motel touristique. La réhabilitation de ce site nécessite au préalable, la réfection de certaines infrastructures vitales pour les populations : la route, l’eau, l’électricité, une structure de santé et un établissement éducatif.

Le 3e vice-président du Sénat, Marc Ona Essangui, n’a pas manqué de préciser que, « nous avons choisi ce tronçon parce qu’il a quelque chose de fondamentale : la culture du cacao. Le Gabon et le Brésil partagent un peu cette tradition de la cacao-culture. Nous avons souhaité rencontrer les acteurs principaux. Parce qu’ils sont sur le terrain. Ce que je découvre, c’est cet engouement des populations, qui souhaitent redonner vie, à leur écosystème« , s’est-il réjoui.
Il n’a pas manqué de relativiser. « Malheureusement, il y a certains facteurs qui ne permettent pas à ces populations de vivre tranquillement dans leur zone. D’abord, l’accessibilité. La route est un facteur de développement. Mais, quand elle est défaillante, il faut absolument résoudre ce problème. Le 2e problème que nous avons identifié, est celui de l’énergie. On veut bien rompre avec l’exode rural, mais il faudrait que les villages soient équipés au minimum, de l’électricité et services comme des réseaux téléphoniques (…). Et, avec l’ambassadeur du Brésil, nous avons réfléchi sur la possibilité d’alimenter les villages en énergie renouvelable », a informé le 3e vice-président du Sénat.
La Rédaction
Poula couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.