Bourses d’études : Les élèves du Woleu-Ntem passent à la caisse

Les élèves du lycée d’État Richard Nguema Bekale d’Oyem, du lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam…, ont commencé à percevoir les allocations d’études ce mercredi 31 janvier 2024, au sein de leurs établissements respectifs.

COMME annoncé par le gouvernement de transition via le ministre de la Communication, Laurence Ndong, il y a peu, le paiement de la bourse scolaire est effectif depuis ce mercredi 31 janvier 2024, dans l’ensemble des lycées et collèges publics du Gabon.

Dans la province du Woleu-Ntem, par exemple, les élèves boursiers du premier et second cycle, passent à la caisse depuis ce mercredi matin. C’est le cas au lycée d’État Richard Nguema Bekale d’Oyem (LERNB), où la direction de l’établissement a décidé de payer d’abord les élèves des classes d’examen (troisième et terminales) ayant obtenu au moins 11/20 de moyenne au premier trimestre de l’année scolaire en cours.

C’est au total 750 élèves qui bénéficieront de cette manne de l’État au LERNB. Soit 24 000 francs CFA par élève. « Sur instructions de notre hiérarchie, nous avons débuté le paiement des bourses aujourd’hui mercredi, aux environs de 13 heures. Nous avons notamment démarré avec les classes de troisième et de terminales. Deux équipes composées des agents du Trésor public, sont chargées de la distribution de ces allocations d’études aux 750 ayants droit du lycée d’État Richard Nguema Bekale », a précisé Jean Salvador Biyang Meye, proviseur du lycée d’État Richard Nguema Bekale d’Oyem.

Il n’a pas manqué d’ajouter que ce paiement s’effectue conformément aux indications du ministère de l’Education nationale, sous a supervision des agents du contrôle budgétaire et sous la sécurité des Forces de défense et de sécurité (FDS). Les autres élèves des classes intermédiaires rentreront en possession de leur bourse, à compter de ce jeudi 1er février 2024.

Au lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam (LPSOA), la première vague des 478 élèves bénéficiaires (premier et second cycle confondus) de cette bourse du premier trimestre. Le proviseur du plus grand lycée public dans le département du Ntem, Kisito Ondo Nzogobè, s’est réjoui du climat et la discipline qui prévalent dans son établissement depuis le début de ces opérations par les agents du Trésor Public, qui son épaulés par l’intendant du lycée.

Certains bénéficiaires (élèves) rencontrés n’ont pas manqué de trier leur chapeau aux autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), pour avoir réhabiliter cette bourse au profit des apprenants ayant obtenu la moyenne trimestrielle de 12/20 et plus au premier cycle, et au moins 11/20 au second cycle.

La Rédaction

CATEGORIES