C’est ce qui ressort de la « table ronde » organisée en faveur des partenaires techniques locaux, et présidée par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le vendredi 20 décembre 2024, à Bitam, en présence des membres du gouvernement et des représentants des pays concernés : Cameroun, Guinée Équatoriale et Gabon.

Les officiels à la table ronde du PDIZTF de Bitam

LE vendredi 20 décembre 2024, s’est tenue à Bitam, chef-lieu du département du Ntem (nord du Gabon), une « table ronde » destinée aux partenaires techniques locaux (maires et présidents des conseils départementaux), relative au Programme de développement intégré de la zone des trois frontières du Gabon, Cameroun et Guinée Équatoriale (PDIZTF).

Le Premier ministre et les membres du gouvernement

Cette importante réunion stratégique était présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement de la Transition gabonaise, Raymond Ndong Sima, sous l’égide du président de la Transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette réunion s’est déroulée en présence des ministres des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, des Comptes publics, Charles M’ba, des Eaux et Forêts, le général Maurice Ntossui Allogo et de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong.

Les participants à la réunion

Occasion pour le Camerounais André Mballa, vice-président du comité technique mis en place par la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), de présenter à l’assistance, le document du Programme transfrontalier validé par le Comité interministériel, à Douala, en juillet dernier. Selon lui, ce Programme va essentiellement se focaliser sur « l’intégration régionale et développement », pour une durée de cinq ans, et le coût estimé est de plus de 122 milliards de FCFA.

Le mot du Premier ministre Raymond Ndong Sima

Selon le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, la « table ronde » de Bitam fait suite aux trois précédents cycles de travaux de suivi décisionnaire et technique, tenus il y a peu, à Libreville. « Le principe fondamental de notre espace Cemac, par l’UDEAC et par nécessité, reste une intégration effective qui est le le principal mécanisme pour restructurer notre Sous-région fragmentée, cloisonnée, en le transformant en une entité économique plus cohérente et plus robuste sur le plan collectif », pense le chef du gouvernement.

Le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki (extrême droite) et les préfets étaient également présents.

Les zones impactées par ce Programme dans la province du Woleu-Ntem, sont les départements du Ntem (Bitam), Woleu (Oyem), Haut-Ntem (Minvoul), Okano (Mitzic), Haut-Como (Medouneu), et le département de la Noya (Cocobeach), dans la province de l’Estuaire. Les différents délégués spéciaux de ces régions ont d’ailleurs signé « le contrat de partenariat » avec le PDIZTF.

Le délégué spécial de la commune de Bitam, Jean-Michel Edou Sima

Le délégué spécial de la commune de Bitam, Jean-Michel Edou Sima, a remercié les plus hautes autorités du pays, pour avoir choisi le chef-lieu du département du Ntem pour abriter ce grand rendez-vous sous-régional. « Monsieur le Premier ministre, comme vous le savez, les habitants des régions frontalières font souvent face au quotidien, à des obstacles divers, qui freinent les échanges entre les villes. Les populations du département du Ntem ont grand espoir, avec la coopération transfrontalière qui va s’établir désormais sur la zone, que les difficultés vont se résoudre », a souhaité le maire Jean-Michel Edou Sima.

Certains délégués spéciaux ayant participé à la réunion

Notons que la réunion de Bitam a été précédée par la visite du chef du gouvernement et sa suite au site touristique d’Assep (situé entre Oyem et Bitam), abritant les logements du personnel d’encadrement de l’unité de gestion du Programme, ainsi qu’au quartier Bilone, pour s’imprégner de l’état du bâtiment administratif destiné au dit Programme.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.