Bitam/Référendum : Le sénateur Jean-Elvis Ebang Ondo en randonnée de sensibilisation pour le « OUI » dans le canton Koum

Le sénateur de la Transition, Jean-Elvis Ebang Ondo, a invité les populations de Konoville, Awoua …., à voter à 100% pour la nouvelle Constitution, au cours des causeries qu’il a animées le mercredi 13 novembre 2024.

LES villages Konoville, Awoua, etc, ont constitué, le mercredi 13 novembre 2024, la seconde phase de la randonnée de sensibilisation sur les enjeux du scrutin référendaire du 16 novembre prochain, initiée la veille par le sénateur de la Transition, Jean-Elvis Ebang Ondo, dans le canton Koum, département du Ntem (Bitam, au nord du Gabon).

Le parlementaire et ses troupes en ont profité pour véhiculer un message nette et précise : le canton Koum doit faire un 100% à l’élection du référendum de samedi 16 novembre prochain ». Une exhortation à un vote massif pour la nouvelle loi fondamentale, que le sénateur a justifié en décortiquant certains articles de cette Constitution : le régime présidentiel, le nombre de mandats à la tête du pays, le mariage autorisé, etc.

« La population du canton Koum accueille avec beaucoup d’enthousiasme, avec beaucoup de joie, notre présence. C’est une délivrance pour certains. Ils l’ont dit. Nous espérons que le oui remportera à une écrasante majorité dans notre canton, c’est-à-dire à 100% », a souhaité le vénérable Jean-Elvis Ebang Ondo.

Lequel a souvent usé de la langue du terroir, le Fang, pour mieux expliquer les véritables enjeux de cette nouvelle Constitution, qui se présente aux yeux du parlementaire, comme un véritable bréviaire dans la construction du nouveau Gabon tant rêvé par tous les concitoyens. Pour y parvenir, M. Ebang Ondo a exhorté les villageois à la mobilisation, pour non seulement « repousser les chants de mauvais goût des adeptes de la division et du NON, mais également, pour aller valider par le OUI, le coup de libération du 30 août 2023, organisé par le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et ses vaillants frères d’armes du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a poursuivi le fils du département du Ntem.

Un appel qui n’est pas tombé dans les oreilles des sourds. Tant, les habitants de Konoville et d’Awoua ont promis un retour de l’ascenseur dans les urnes, au président de la Transition et au CTRI.

« Nous remercions le vénérable Ebang Ondo Jean-Elvis, qui est venu nous éclairer sur la question du vote sur le référendum de samedi prochain (…). A travers ces explications, nous avons compris pourquoi nous devons voter le OUI. Ici, dans ce grand village d’Awoua, avant que le sénateur arrive, les notables se sont réunis pour prendre une position commune et définitive face à cette élection. Le résultat de cette concertation est que, Awoua a décidé de voter le OUI à 100% », a révélé le notable Etienne Ango Mendene.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.

CATEGORIES