Bitam/Référendum : Le ministre Maurice Ntossui Allogo en tournée de sensibilisation pour le vote du « oui » dans le département du Ntem

Le fils de Bitam, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, par ailleurs ministre des Eaux et Forêts, vient de sillonner les cantons Kess, Koum, Mboa’a, Ntem1 et 2, pour non seulement exhorter les villageois à soutenir la vision politique du chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI, mais également pour voter massivement le « oui » au référendum à venir.

C’EST en véritable « commando », que le fils de Bitam, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, par ailleurs ministre des Eaux et Forêts, a entrepris dernièrement, une tournée dans le département du Ntem (au nord du Gabon). Il a, ainsi, échangé jours et nuits, avec les populations villageoises des cantons Kess, Koum, Mboa’a, Ntem1 et 2.

En présence du délégué spécial du Conseil départemental du Ntem, le colonel Samuel Minko Nguema, et du doyen politique dudit département, Emmanuel Ondo Metogho. Une visite que le membre du gouvernement de la transition a lancé par un culte d’action de grâce au village Mekak-Bilossi, le dimanche 25 août 2024.

Le général-ministre a mis à profit cette première descente de terrain, pour non seulement se présenter aux populations, mais également pour les inviter à soutenir la vision politique du chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Le ministre Maurice Ntossui Allogo a également exhorté ses interlocuteurs à voter massivement « oui » au référendum à venir.

« Si vous voulez le changement de paradigme, un nouveau Gabon que nous voulons tous, nous devons nous mobiliser pour un oui au prochain référendum. Ce oui va se matérialiser par le changement de la Constitution, qui va nous amener aux prochaines élections (…). Le Gabon de demain qu’on veut se prépare à partir d’aujourd’hui », a martelé le ministre des Eaux et Forêts.

Pour parvenir à ce « Nouveau Gabon » tant rêvé par plus de la majorité des Gabonais, « la seule courroie de transmission que nous avons actuellement, c’est le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI. Vous devez appuyer le chef du CTRI dans ses efforts de changement de paradigme depuis la prise du pouvoir (…). Je suis très confiant, que les choses vont s’améliorer dans notre pays. Les prémices de ce changement sont déjà visibles à travers les chantiers qui se font dans tout le pays », a poursuivi le membre du gouvernement.

Lequel a pris peine d’écouter et de noter toutes les préoccupations des ruraux de Mekak-Bilossi, Yanevhé, Okok, Konoville, Awoua, Bindoumessang, Meyo-Kyè, Melep, Nyazang, Woumou, Obiliville, Bikondom, etc, avant de leur rassurer de la détermination du chef de l’État de la transition et du CTRI à améliorer leur quotidien dans les jours, les mois et les années à venir.

Ces doléances des villageois ont tourné autour de la route, l’eau, l’électricité, le chômage des jeunes, l’éducation et la santé. « Les problèmes de la commune ne sont pas ceux du département. La route semble être le facteur bloquant dans les villages. Il faut faire quelque chose pour désenclaver les villages excentrés », a reconnu le ministre.

Il a d’ailleurs profité de son périple, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de l’axe Yanevhé-Mendoung (7 kilomètres). Des travaux qui avancent à un bon rythme et à la satisfaction des riverains : « Au nom des populations, nous remercions le CTRI d’être venu nous sortir de l’isolement. Depuis plus d’une décennie, cette route Yanevhé-Mendoung était devenue impraticable. Nous sommes donc soulagés de la qualité des travaux qui s’effectuent sur cette route », a remercié le second chef du village Yanevhé, Ngoua Essimengane.

Le membre de gouvernement a promis, partout où il est passé, que les autres projets routiers et bien d’autres verront le jour sous l’ère Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour la publication de vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES