Bitam : prise des charges du nouveau préfet du département du Ntem, Maurice Obiang Ondo

Il a été installé dans ses nouvelles fonctions, le jeudi 13 février 2025, par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, en même temps que les sous-préfets des districts de Meyo-Kyè et de Bikondom, respectivement, Blaise Ondo Obiang et l’adjudant-chef major à la retraite, Richard Ebouia Mekoulou.

NOMMÉS lors de la session du Conseil des ministres du 22 janvier 2025, les nouveaux préfet du département du Ntem, Maurice Obiang Ondo, et sous-préfets des districts de Meyo-Kyè et de Bikondom, respectivement Blaise Ondo Obiang et l’adjudant-chef major à la retraite, Richard Ebouia Mekoulou, ont été officiellement installés dans leurs fauteuils par le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, le jeudi 13 février 2025 à Bitam (nord du Gabon).

Un moment solennel au cours duquel les trois promus ont également reçu leurs attributs de commandement. Selon le gouverneur, « la particularité de nos trois nouveaux nominés, c’est qu’ils sont tous du terroir. C’est qui est un avantage très important. Dans la mesure où, ils n’auront pas besoin d’intégration », a-t-il fait remarquer.

M. Djéki en a profité pour prodiguer de sages conseils à ses nouveaux collaborateurs. « Par rapport à vos fonctions, vous devez, de temps en temps, prendre un peu de distance, parce que vous êtes au service de l’État, au bénéfice de nos communautés. Le territoire que vous êtes amenés à gérer est assez particulier, c’est-à-dire un territoire frontalier que nous partageons avec nos voisins. Un effort est en train d’être fait dans le cadre de l’intégration sous-régionale. Et, nous avons la particularité aussi, d’avoir le territoire de la zone des Trois-frontières, que nous sommes appelés à construire et à développer. Et, vous aurez un rôle très important à jouer pour que nous ne soyons pas lésé », a conseillé le premier responsable administratif dans le Septentrion.

Pour répondre positivement aux attentes des plus hautes autorités du pays, les promus ont été exhortés également à collaborer avec tous les services techniques civiles et militaires situés dans les zones frontalières du Gabon avec ses pays frères, que sont le Cameroun et la Guinée Équatoriale.

Au nom des promus, le nouveau préfet du Ntem, Maurice Obiang Ondo, a remercié les hautes autorités du pays – en tête desquelles le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema etble Premier ministre, Raymond Ndong Sima -, pour leur promotion aux hautes et délicates fonctons de préfet et sous-préfet.

Le nouveau préfet n’a pas manqué de rassurer leur tutelle, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de leur détermination à tout mettre en œuvre, pour relever leurs différents défis administratifs.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contatez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.

CATEGORIES