Bitam : « Le Ticket-Gagnant » a organisé une messe et un concert religieux en faveur des victimes du ferry Esther Miracle
Cette eucharistie a été organisée en l’église Immaculée Conception de Bitam. Elle était célébrée par le curé de ladite paroisse, Mgr Jean Arsène Obame Abessolo, en présence des membres locaux du dit mouvement associatif, certaines autorités civiles et militaires du chef-lieu du département du Ntem.
LE mouvement associatif dit « Ticket-Gagnant », que dirige Martial Edo Edzo, a organisé, le samedi 1er avril 2023 à Bitam (au Nord du Gabon), une messe d’action de grâce et un concert religieux à l’intention des victimes du ferry « Esther Miracle » et leurs familles.
Cette eucharistie a été célébrée en l’église Immaculée Conception du chef-lieu du département du Ntem. Elle était dirigée par le curé de ladite paroisse, Mgr Jean Arsène Obame Abessolo, en présence des responsables et membres locaux de Ticket-Gagnant, de certaines autorités civiles et militaires de la localité.
Dans son homélie tirée de l’évangile selon Saint-Jean, le prélat a, non seulement, vanté l’acte posé par les responsables associatifs en organisant ces moments de prière, de recueillement et d’adoration à l’endroit des naufragés, mais également, il a intercédé auprès du Très-Haut pour qu’il accueille dans son Royaume, tous les trépassés de la nuit du 9 mars 2023.
« Nous sommes réunis ici ce matin, pour rendre grâce à Dieu. Après le naufrage, beaucoup d’entre nous avions mis l’accent sur les disparus et, on a oublié de mettre aussi l’accent sur les survivants. Le pire aurait pu arriver. Car, tous pouvaient trépasser. Et, le Seigneur dans sa grande miséricorde, nous a épargné le pire. Et, notre association a pensé à quelque chose de très spéciale : rendre grâce à Dieu. Et, sur près de 200 personnes, on a pu récupérer bon nombre », a indiqué Mgr Jean Arsène Obame Abessolo.
Occasion également pour les responsables du mouvement Ticket-Gagnant, d’inviter les autorités et le peuple à l’unité et au pardon, non seulement pour les présumés « auteurs et complices » du naufrage du navire Esther Miracle, mais également pour les gabonais qui croupissent dans les geôles à travers le pays pour des raisons diverses.
« L’association va plus loin, en priant pour l’unité de tous les gabonais. Et bien sûr, nous pensons, en filigrane et de façon particulière à nos frères emprisonnés Tony Ondo Mba, Billy Edo et leurs compagnons. Afin que le Gabon soit un Gabon de pardon, un Gabon de paix. Parce que chacun de nous est un pêcheur, fait des erreurs et se trompe. Pourquoi pas pour ceux qui nous ont offensé, Dieu demande de leur ouvrir les portes du cœur et de les pardonner », a poursuivi le prélat.
Il a insisté en exhortant les uns et les autres (depuis leurs familles, lieux de travail) à être des artisans de l’unité, du rassemblement et de la paix. Un appel du curé de la paroisse Immaculée Conception de Bitam, qui arrive à point nommé, c’est-à-dire au moment où le Gabon se prépare à organiser des élections générales (la présidentielle, les législatives et les locales).
Le leader du Ticket-Gagnant dans le département du Ntem, Justin Obiang Ona « Arko », a exprimé – au nom de Martial Edo Edzo, toute la reconnaissance du mouvement à l’endroit des responsables religieux et de tous les nombreux fidèles qui ont assisté à la messe d’action de grâce. Des moments d’adoration qui ont été couronnés par la brillante prestation des chorales : « Maîtrise », « Espoir » et la Grande chorale en Fang.
Une journée qui s’est achevée autour d’un festin ce, à la grande satisfaction de tous ceux qui avaient fait le déplacement du lieux de prières.
Par Emmanuel EBANG MVE