Bitam : Le sénateur Mve Messa communie avec les populations de Mveze et de Ntem1 et 2

Le sénateur de transition, Fridolin Mve Messa, a lancé sa tournée parlementaire par les districts de Meyo-Kyè et Bikondom, les 12 et 13 août 2024. Il a, à cette occasion, exhorté les auxiliaires de commandement et les populations non seulement à soutenir la politique des actes du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et du CTRI, mais également à voter massivement pour le oui, au cours du référendum à venir.

LE sénateur de transition, Fridolin Mve Messa, vient d’entamer un périple pédagogique dans les villages districts de Meyo-Kyè et de Bikondom, dans le département du Ntem, à Bitam (nord du Gabon).

Le lundi 12 août 2024, le parlementaire et sa suite ont devisé à la sous-préfecture de Meyo-Kyè, avec les chefs des villages, les chefs de regroupements, ainsi qu’avec les chefs de canton Mveze et Ntem1. En présence du sous-préfet intérimaire dudit district, Djoe-Gaël Edou Ollomo.

Au menu des échanges : « Il était question pour nous, de rencontrer les populations du district de Meyo-Kyè. Et, nous avons voulu commencer avec les chefs de regroupements, des villages et de cantons, afin de leur donner le message en tant qu’auxiliaires de commandement. Ce message consiste à transmettre aux populations le travail abattu par le Parlement en général, et ar le Sénat de la transition en particulier, durant les trois mois de la première session ordinaire. Ils ont eu connaissance de l’ensemble des lois que nous avons voté », a martelé M. Mve Messa.

Parmi le travail abattu par les sénateurs de la transition, il y a, entre autres, la modification de l’ancienne loi électorale. Et que, désormais, les élections (présidentielle, législatives et locales), qui seront désormais organisées par le ministère de l’Intérieur.

Il en est de même du référendum de cette fin d’année 2024. Le sénateur a invité les populations de son fief politique à se mobiliser aux côtés du chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), en vue des échéances politiques à venir, notamment le référendum.

« Le référendum va consacrer la première étape du processus de restauration des institutions. Dans la mesure où c’est la nouvelle Constitution qui va réguler la vie de la nation pendant les 90 années à venir », a poursuivi le natif d’Akamsi.

Non sans ajouter que, « j’ai demandé aux populations et leurs chefs, d’être prêts pour le référendum, afin que le président de la République puisse avoir des éléments probants pour continuer son travail de restauration des institutions, et in fine, pour qu’il ait des pleins pouvoirs pour l’élection présidentielle à venir, et nous avons le devoir de le soutenir et de lui donner toutes les armes qui peuvent lui permettre de bien mener sa mission après la libération du Gabon », a précisé le sénateur Fridolin Mve Messa.

En somme, le parlementaire a invité les villageois à se ranger comme un seul homme derrière le président Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI, afin de bâtir ensemble un Gabon nouveau, digne d’envie et où il fait bon vivre. C’est le même message qu’il a véhiculé, le mardi 13 août 2024, auprès des auxiliaires de commandement et des populations du district de Bikondom et du canton Ntem 2, en présence de son collègue sénateur du canton Woleu (Oyem), le général Eloi Ekouma Abessolo.

Des échanges directs qui ont été très applaudis par les populations locales. Lesquelles n’ont pas manqué de soumettre quelques doléances à leur parlementaire.

Ce périple va se poursuivre dans les autres villages des cantons Mveze et du Ntem1 et 2.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au ; 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES