Bitam : le secrétaire général du PDG appelle à la fin des guerres de leadership et d’égo

Steeve Nzegho Dieko s’est insurgé, au cours du « Rendez-vous du militant » de dimanche dernier, contre ces comportements déviants qui ne profitent pas au du Parti démocratique gabonais (PDG) et de son président, Ali Bongo Ondimba, dans le département du Ntem.

LE Woleu-Ntem a constitué la sixième province du périple du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Steeve Nzegho Dieko, à travers le pays. Il y a séjourné du 23 au 26 septembre 2022, pour la rentrée politique à Oyem, des cadres, militants et sympathisants dudit parti, sous le sceau de la « cohésion, de l’unité et du rassemblement ».

Le dimanche 25, le secrétaire général du PDG a été accueilli dans la ferveur militante à Bitam, par une foule en liesse, à la faveur de l’organisation d’une séance dite du « Rendez-vous du militant », à l’esplanade du siège du PDG, sis à l’ancien aérogare du chef-lieu du département du Ntem.

Une manifestation qui a vu la présence du secrétaire national chargé de l’animation politique dans le Septentrion (SN9), Hubert Ella Minko, du membre du comité permanent du bureau politique du PDG, Charles Mve Ellah, du secrétaire général adjoint, Patrick Eyogho Edzang, du secrétaire départemental, Germain Mba Eyama, et d’autres cadres et militants de base des neuf fédérations du département du Ntem.

Un moment choisi par le secrétaire général du PDG a profité pour inviter ses « camarades » du Ntem, à la réconciliation et surtout, à « la fin de guerres de leadership et d’égo ». Des comportements rétrogrades, qui ne profitent pas au PDG et à son président, Ali Bongo Ondimba.

Surtout, à l’approche des élections générales de 2023. « Mes chers camarades, nous préparons une échéance importante. Regardons ensemble vers la même direction, pour préparer une victoire cash, ici, à Bitam, pour notre candidat naturel, le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, en 2023 », a lancé Steeve Nzegho Dieko.

Il n’a pas manqué de relever que, « sans l’unité, il va être difficile de préparer dans les meilleures conditions, la victoire du Distingué camarade président« . Les uns et les autres ont donc été exhortés au dépassement de leurs égo, à la fin des guerres intestines, pour s’impliquer dorénavant dans le travail commun qui aboutira au plébiscit d’Ali Bongo Ondimba pour un troisième mandat à la tête du Gabon en août 2023.

Pour y arriver, M. Nzegho Dieko, pense qu’il faudrait d’abord instaurer la discipline et le respect « mutuel » au sein des structures de base du PDG dans le Ntem. Le « Rendez-vous du militant » a également été une opportunité pour les PDGistes du Ntem, d’échanger avec le SG à travers le jeu questions-réponses à Bitam fut la phase de questions-réponses.

Les préoccupations des Bitamois ont surtout tourné autour du fonctionnement du PDG dans le Ntem, les questions de chômage des jeunes et du réseau routier départemental. Occasion pour le SN9, Hubert Ella Minko, de rassurer son « patron » politique, de la détermination des cadres et militants du Ntem, à changer de paradigmes, pour assurer la victoire à Ali Bongo Ondimba en 2023.

Pour M. Ella Minko, « 2023 ne sera pas 2009 et 2016. Nous allons tout mettre en œuvre pour changer la donne, pour donner la victoire à notre champion, le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba », a-t-il rassuré.

Pour y parvenir, le SN9 a, à son tour, invité les 6 159 militants (actuels) des neuf fédérations du Ntem, à l’ordre et à la discipline, gages des victoires futures. Bien avant, le secrétaire départemental du PDG, Germain Mba Eyama, n’est pas allé par le dos de la cuillère, en étalant au grand jour, les divisions de leadership qui engendrent souvent les échecs récurrents du PDG dans le département du Ntem et la commune de Bitam à son tour.

Par Chrisaint Messie NKILI EBANG

CATEGORIES