Bitam : Le Réseau Afrique centrale pour la santé reproductive des femmes en campagne de sensibilisation auprès des lycéennes

L’ORGANISATION non gouvernementale (ONG) dite Réseau d’Afrique centrale pour la santé reproductive des femmes (RACSRF) était dernièrement à Bitam, chef-lieu du département du Ntem, pour une campagne de sensibilisation et de vulgarisation des méthodes contraceptives auprès des jeunes filles scolarisées des lycées et collèges de la localité. Les activités tournaient également autour de l’éducation de la planification familiale.

Au lycée public Simon Oyono Aba’a et au Centre de formation technique et professionnelle, les responsables du RACSRF ont édifié les jeunes filles sur, entre autres, l’importance de la planification familiale qui repose sur un comportement sexuel responsable basé sur : l’abstinence, le port du préservatif, les pilules, des implants ou des stérilets.

Une manière pour Elisabeth Ella, sage-femme au Centre médical de Bitam, d’inviter les jeunes filles, en particulier, et ma gente féminine, en général, de mettre un peu plus de l’ordre dans leur vie, en la planifiant au mieux, afin d’éviter des surprises désagréables telles que les grossesses précoces et indenieux.

L’initiative de l’ONG a été saluée par toutes les participantes aux travaux de Bitam. D’aucuns ont même souhaité que ces moments d’échanges et de renforcement des capacités sur la planification familiale, soient organisés régulièrement.

Rappelons que le RACSRF a été créé en 2010 par la gabonaise Dr Patricia Ndembi. Ce réseau mène régulièrement ses activités au Gabon, Cameroun et Guinée-Equatoriale.

Par Servais SONDE BATATA

Photo de famille des membres du réseau avec quelques jeunes filles du lycée public Simon Oyono Aba’a
CATEGORIES