Bitam : Le projet « Mekak-Okok-un village égal un compteur Edan » bientôt une réalité

Une délégation conduite par Til Mve Ondo, promoteur dudit projet, est actuellement en campagne de sensibilisation et de prise de contact avec les populations du canton Kess (département du Ntem), pour expliquer le bien-fondé de ce projet d’électrification, qui tient à cœur le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

L’initiateur du projet, Til Mve Ondo (g) présentant le projet au maire de Bitam, Jules Mbelé Asseko (d).

LA mise en œuvre du projet dit « Mekak-Okok-un village égal un compteur Edan » sera effective dans les jours à venir, dans le canton Kess (département du Ntem), à Bitam. C’est ce qui ressort des échanges fructueux qu’a eus, en début de cette semaine, l’initiateur dudit projet, Til Mve Ondo, avec les autorités politiques et administratives de Bitam.

A la tête d’une importante délégation, M. Mvé Ondo est profite de son séjour Bitamois pour expliquer aux autorités et populations des villages impactés, le bien-fondé de ce projet dont le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, tient à cœur.

« Le projet un village égal un compteur Edan est parti d’un besoin exprimé par les populations de groupements des villages Mekaga, Bileossi, Yos, Yananve et Okok, lors de la caravane médicale initiée par le complexe hospitalier La Providence, pour lutter contre le paludisme, au mois d’avril 2022, à Bitam », explique Til Mve Ondo. Selon lui, depuis l’acquisition du réseau électrique dans le canton Kess – une dotation du président de la République Ali Bongo Ondimba – les populations de cette contrée éprouvent d’énormes difficultés à s’alimenter en électricité.

Certaines familles démunies de ces hameaux, n’ont même pas de quoi s’acheter un compteur électrique. L’effectivité de ce projet vient donc à point nommé car, il a une connotation à fort impact social et de développement communautaire.

« La mise en œuvre de ce projet est donc la traduction en acte de la vision politique du chef de l’État, de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025 », a poursuivi l’initiateur du projet « un village égal un compteur Edan ». A noter qu’à son arrivée à Bitam, Til Mve Ondo et sa délégation ont eu des entrevues avec le préfet du Ntem, Jean-Claude Mounziegou Maloulah, l’édile de la localité, Jules Mbelé Asseko, le président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou et le secrétaire départemental du Parti démocratique gabonais (PDG), Germain Mba Eyama. Nous y reviendrons.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES