Bitam : Le ministre Charles Mve Ellah lance les travaux d’interconnexion des réseaux électriques entre le Gabon et de Guinée-Equatoriale
Ces travaux ont été lancés, mardi 14 août à la zone frontalière de Mebo’o (district de Meyo-Kye), en présence du directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Sylvère Bitégué, et les représentants de la Sociedad de electricidad de Guinea Ecuatorial (SEGESA).
BIENTÔT, les localités gabonaises de Bitam, Medouneu et Oyem (nord du Gabon), recevront l’électricité venant de la Guinée Équatoriale voisine. C’est dans cette optique que ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, a lancé, le mardi 15 août 2023 au village Mebo’o (district de Meyo-Kye, à Bitam), les travaux d’interconnexion des réseaux électriques entre les deux pays.
En présence du directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Sylvère Bitégué, et les responsables équatoguinéens de la Sociedad de electricidad de Guinea Ecuatorial. Le Gabon sera sera branché à ce réseau électrique depuis les localités équatoguinéennes de Ebebiyin, Acurenam et Mongomo.
Le ministre de l’Agriculture a, en lieu et place de son collègue chargé de l’Energie, de préciser que : « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, consacre l’intégration sous-régionale. C’est une volonté et surtout , la relation fraternelle qui unit le président de la République Ali Bongo Ondimba, à son frère président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ».
Ce projet est d’une importance capitale pour le Gabon via les populations de la province du Woleu-Ntem. Tant, « non seulement, il va réduire notre dépendance à l’énergie fossile qui est dévastatrice (…), mais également, énormément atténuer toutes les difficultés énergétiques que nous connaissons au niveau de notre province et qui, sur le plan économique, nous occasionnent beaucoup de dégâts », a relevé le ministre Charles Mve Ellah.
Le directeur général de la SEEG, Sylvère Bitégué, a précisé que cette étape de lancement des travaux d’interconnexion fait suite à la signature, le 7 juillet 2023 à Brazzaville (Congo), d’un contrat d’achat-vente d’énergie électrique entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale, en vue de renforcer l’offre d’électricité sur le Réseau interconnecté (RIC) Nord du Gabon.
A en croire M. Bitégué, la première phase du projet vise la construction d’une ligne d’interconnexion de 2,6 kilomètres entre Bitam et la frontière équatoguinéenne, d’une autre ligne de 0,8 kilomètres, entre la frontière et la Guinée-Equatoriale, d’un poste d’interconnexion équipé d’une cellule HTA, des relais de protections numériques, d’un transformateur HTA/BT, ainsi que d’un banc de condensateurs de 2 MVA.
L’investissement dudit projet est à hauteur de 450 millions de francs CFA, pour des économies de l’ordre de 9,108 milliards qui seront réalisés chaque année sur la trésorerie de la SEEG. Les travaux de ce projet seront livrés dans quatre mois.
La Rédaction