Bitam : La sénatrice Honorine Nzet Biteghe : « Nous voulons qu’en 2023, qu’on puisse parler de Bitam dans l’excellence à travers les urnes »
Au terme du séjour républicain du chef de l’État Gabonais Ali Bongo Ondimba, dans la province du Woleu-Ntem en général, et dans le département du Ntem en particulier, la sénatrice de la commune de Bitam et du du département du Ntem, Honorine Nzet Biteghe, a donné son sentiment à notre Rédaction. Lecture.
« J’éprouve un sentiment de fierté et de joie pour beaucoup de raisons. J’évoquerai juste certaines. Le président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, lui-même a reconnu que , s’il est debout c’est grâce à Dieu. C’est très important pour un chef de l’État. Il a dit que, si Dieu l’a ramené à la vie, c’est pour servir le peuple gabonais. Ma deuxième fierté, c’est la réussite du séjour du chef de l’État dans le Woleu-Ntem. J’étais à Oyem, je suis aussi à Bitam (ndr l’entretien a eu lieu le mardi 4 juillet 2023), la mobilisation était à son comble. La troisième raison, c’est que, comme vous le savez (la presse), j’ai toujours dit que je me colle à ce que le président de la République dit. Il nous inculque toujours à cultiver l’unité, la cohésion, le rassemblement et la paix. Et, je suis fière Parce que je sens que mon discours est passé. Parceque, nous avons vu ensemble, les personnes qu’on disait hier qu’on ne peut plus les voir ensemble. Nous voulons, pour ma part, que ce ne soit pas une unité de façade. Mais, que ce soit pour de bon. Parce que, si nous voulons – et, c’est ma dernière raison – , que le président gagne, nous devons changer ce qui s’est passé en 2009 et en 2016. Nous voulons qu’en 2023, qu’on puisse parler de Bitam dans l’excellence à travers les urnes. C’est l’une de mes raisons de fierté. Je dis encore au président de la République. Je l’ai vu danser et dans la joie. Et, lui-même a qu’il était dans la joie de se retrouver à Bitam. Parceque, la dernière fois qu’il était ici, c’était en 2016″.
Propos recueillis par la Rédaction