[Bitam/Canton Kess] : La sénatrice Honorine Nzet Biteghe en tournée de sensibilisation en faveur du chef de l’État Ali Bongo Ondimba

La sénatrice de la commune de Bitam et du département du Ntem, Honorine Nzet Biteghe, a, à cette occasion, invité les villageois, non seulement à s’inscrire massivement sur les listes électorales, mais également à réélire le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, à l’élection présidentielle à venir.

LA sénatrice de la commune de Bitam et du département du Ntem, Honorine Nzet Biteghe, par ailleurs membre du Parti démocratique gabonais (PDG), a effectué, du lundi 17 à mardi 18 avril 2023, un périple de sensibilisation des populations du canton Kess (quatrième siège du département du Ntem), sur les enjeux électoraux à venir dans notre pays.

En présence du secrétaire départemental du Ntem du PDG, Germain Mba Eyama et du secrétaire fédéral dudit parti dans le canton Kess, Yolande Ada Essono et bien d’autres militants du parti au pouvoir au Gabon.

Cette tournée pédagogique s’est déroulée dans une vingtaine de regroupements de villages dont, entre autres, Mekak, Bilossi, Yananvé, Edoum-Toulouse, Okok, Ongogo’o, NEB, Ancien-Melen, Mendoung, Mekomo Eba’a, Bikougou et Bikang.

La sénatrice a profité de cette tournée, pour relayer le message envoyé par le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, à ses concitoyens du département du Ntem. « Le Distingué camarade président, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, m’envoyer vous dire qu’il veut le rassemblement, la cohésion, la réconciliation des filles et des fils du Gabon, la paix, l’unité et l’amour mutuel », a précisé l’hiérarque du PDG.

Étant déjà à quelques mois seulement de l’organisation des élections générales dans notre pays, notamment la présidentielle, les législatives et les locales, la sénatrice a exhorté les ruraux en âge de voter, à se faire enrôler sur les listes électorales le moment venu. Ce, en vue d’assurer la réélection du « candidat naturel du PDG », Ali Bongo Ondimba, pour un troisième mandat à la Magistrature suprême.

« Nous nous rapprochons des grandes échanges électorales. Lorsqu’on aime quelqu’un, on le plébiscite à travers les urnes. Nous demandons aux populations : votons utile, votons notre candidat, Ali Bongo Ondimba. Car, même la Bible dit qu’on ne tourne pas le dos à l’autorité établie », a exhorté Mme Nzet Biteghe.

Elle a regretté le fait que le Chef de l’État n’ait pas été plébiscité en 2009 et 2016 par les populations du Woleu-Ntem en général, et celles du département du Ntem en particulier. Pour Honorine Nzet Biteghe, l’élection présidentielle de cette 2023 doit servir de rachat pour les Woleu-ntemois, pour renvoyer l’ascenseur au numéro Gabonais, qui n’a de cesse d’exprimer son amour et son attachement à travers des actes concrets, aux populations du nord du pays.

« En 2009 et 2016, le président Ali Bongo Ondimba n’a pas été voté dans le département du Ntem. Mais, le Distingué camarade président a manifesté son amour aux populations de la province du Woleu-Ntem en nommant deux de leurs fils Premier ministre, plusieurs ministres et hauts cadres de l’administration. Actuellement, le département du Ntem a un ministre d’État et un ministre plein, deux sénateurs, cinq membres dans le bureau exécutif du PDG. Je pense que lorsque quelqu’un vous exprime ce niveau de considération et d’estime, vous devez, en retour, lui renvoyer l’ascenseur », pense Honorine Nzet Biteghe.

Un périple qui coïncidait avec la célébration de la Journée nationale de la femme gabonaise. La native de Bikang en a profité pour féliciter de vive voix et par le geste, toutes ces vaillantes villageoises qui oeuvrent nuit et jour, pour la préservation et le développement de la cellule familiale.

De même, Honorine Nzet Biteghe, a remis d’importants kits agricoles et autres, aux populations des villages visités. Ce matériel était composé de brouettes, pelles, houes, pioches, machettes, limes, bassines, arrosoirs, bottes, etc.

Des moments d’échanges qui ont été très appréciés par les villageois qui, à leur tour, n’ont pas manqué de soumettre quelques doléances à leur hôte : la réhabilitation de la route, des pommes hydrauliques, l’établissement des actes de naissance, la régularisation de la situation des femmes étrangères mariées aux autochtones, etc.

Mme Nzet Biteghe a promis soumettre toutes ces préoccupations à qui de droit et auprès de ses collègues parlementaires, au cours des prochaines sessions plénières.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES