Bitam : Franck Nguema en tournée de sensibilisation et d’implantation du « Mouvement Gabao »

L’ancien membre du gouvernement a sillonné les 24 quartiers du chef-lieu du département du Ntem, pour non seulement implanter son parti politique, mais également pour exhorter les populations à soutenir la vision du chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

EN séjour dans le Woleu-Ntem (Nord du Gabon) depuis le week-end dernier, l’ancien ministre des Sports, Franck Nguema, a entamé par Bitam le samedi 20 juillet 2024, une tournée, non seulement d’implantation de son parti politique dit « Mouvement Gabao », mais également de sensibilisation des populations sur les enjeux politiques du moment et à d’avenir dans notre pays.

Le leader du « Mouvement Gabao » et sa team ont, ainsi, entretenu les populations des 24 quartiers du chef-lieu du département du Ntem (Mimbang Essandone, Akue-Essimengane, Quartier Est, Mengomo Ayet, Mengomo 2, etc.), sur les objectifs de leur parti politique et la vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au pouvoir depuis le coup de libération du 30 août 2023. Au cours de ce périple lancé au quartier Mimbang Essandone, Franck Nguema a invité les populations à accompagner le chef de l’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI, dans leur vaste chantier de développement socioéconomique qu’il ont entamé depuis leur prise de pouvoir sans effusion de sang.

« Depuis le 30 août 2023, les choses sont en train de prendre une vitesse où tout le monde doit se sentir concerné (…) Bitam doit aussi se sentir concerné par la nouvelle donne du pays. Si tout est à refaire, il faut bien refaire avec tout le monde (…), car le Gabon est une seule grande famille », pense l’ancien député de la commune d’Akanda (nord de Libreville).

Selon lui, le Gabon nouveau que propose le « Mouvement Gabao » et le CTRI doit dire « halte ! » au tribalisme, à l’ethnisme et à la division. « On est gabonais ! Un point, c’est tout », a-t-il martelé.

Franck Nguema n’a pas manqué de préciser que, « Gabao n’est pas une association. C’est un parti politique, qui a une offre politique qui basée sur les préoccupations des gabonais et l’amélioration de leurs conditions de vie ». Selon lui, il faut que les nouvelles autorités pensent à réduire les 40% de la pauvreté qui sévissent dans le pays, sur tout auprès des jeunes.

Pour y parvenir, le président du « Mouvement Gabao » exhorte les responsables du CTRI à, entre autres, revaloriser l’allocation familiale à 50 mille francs CFA par enfant et par mois, la redistribution équitable de la richesse du pays ; la suppression de la limitation d’âge pour permettre à tous les jeunes diplômés où pas de passer les concours nationaux ; repousser l’âge de recrutement direct à la Fonction publique de 16 à 39 ans, etc.

Un échange à bâton rompu, qui a été très apprécié par l’ensemble des populations du chef-lieu du département du Ntem. A noter que le président Franck Nguema, a profité de cette visite, pour installer les coordinations communales du « Mouvement Gabao ». Un périple qui va se poursuivre dans les quatre autres départements du Septentrion : Woleu (Oyem), Okano (Mitzic), Haut-Ntem (Minvoul) et Haut-Como (Medouneu).

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES