Bitam/Économie : Le PCA de l’Agasa en visite au quai de transbordement d’Eboro

Le Dr. Jean Delors Biyogue Bi Ntougou est allé s’imprégner du niveau actuel des travaux de cette structure situé à la frontière avec le Cameroun, dans le département du Ntem.

RÉCEMMENT promu Président du conseil d’administration (PCA) de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), le Dr. Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, qu’accompagnait certains de ses collaborateurs, a entamé par le Woleu-Ntem, une tournée interprovinciale pour s’imprégner de l’état de fonctionnement des services sous tutelle.

« Je suis nouvellement nommé comme PCA de l’Agasa. De ce fait, je me dois de m’imprégner des activités que mène l’Agasa dans tout le pays, pour ne pas simplement en train de les observer sur un rapport. La réalité vécue seule fonde l’expérience. Je commence par le Woleu-Ntem parce que c’est la province pilote au niveau des frontières d’expérimentation de notre système de renforcement de l’efficacité de notre action en matière de surveillance alimentaire », a expliqué Dr. Jean Delors Biyogue Bi Ntougou.

Un périple qui l’a conduit à Bitam, chef-lieu du département du Ntem, vendredi 1er décembre dernier, afin de toucher du doigt le niveau actuel des travaux du quai de transbordement d’Eboro, situé à la frontière avec le Cameroun, à un jet de pierre du fleuve Ntem. Une infrastructure moderne, dont les travaux sont presque achevés.

« Ici, particulièrement à Eboro, nous sommes venus visiter un projet qui est en pleine finition et qui est sur le point d’être opérationnel. C’est le quai de transbordement d’Eboro, qui va nous permettre d’exercer un contrôle de la sécurité des aliments provenant des pays frontaliers, particulièrement du Cameroun. De manière à ce que le Gabonais sache qu’un filtrage, un contrôle complet a été exercé à l’entrée, pour minimiser les risques d’intoxication alimentaire une fois qu’on est sur le territoire », a précisé le PCA de l’Agasa.

Le port à sec d’Eboro est constitué d’un poste de sécurité, d’un pont bascule, d’un parking opérateur, des bureaux administratifs, d’un parking de déchargement/chargement et d’une plateforme de déchargement/chargement. Ce site va également abriter plusieurs autres services de contrôle : douanes, police, hygiène, etc.

« Ces services de contrôle vont exercer pour que les camions partent d’Eboro avec une notification scellée jusqu’à Libreville. Et là , on est garantie qu’il n’y a pas eu d’autres entrées de produits à droite et à gauche, qui viennent s’ajouter à ceux dont la qualité a été contrôlée à Eboro », pense M. Biyogue Bi Ntougou.

Cette visite s’est poursuivie dans les locaux de l’Agasa à Meyo-Kye. Entre-temps, le Dr. Jean Delors Biyogue Bi Ntougou et sa suite ont fait leurs civilités au gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, à Oyem, ainsi qu’aux préfets du Woleu et du Ntem.

La Rédaction

CATEGORIES