Ces prix ont été remis aux trois meilleurs enseignants de français des lycées et collèges du Gabon, à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, célébrée en différé à Bitam, le vendredi 28 novembre 2025.

C’EST sous le thème : « La francophonie en musique », que les enseignants de français du Gabon ont célébré en différé, le vendredi 28 novembre 2025 à Bitam, chef-lieu du département du Ntem (nord du Gabon), la « Journée internationale des professeurs de français ». En présence des autorités civiles et militaires de la localité.

Les manifestations y relatives se sont déroulées au collège et lycée Jésus-Marie et dans une suite hôtelière du chef-lieu du département du Ntem. Une édition 2025 qui a été marquée par la remise des prix aux meilleurs professeurs de français du Gabon.

La palme d’or est revenue cette année à Vivier Imbembé, chargé des cours au lycée public d’Avorbam (commune d’Akanda) suivi de Carole Biyeyeme Nguema, professeur de français au lycée général Nazaire Boulingui de Tchibanga, et la troisième est Gérémie Amba, professeur de français au lycée d’État Richard Nguema Bekale d’Oyem.

Lesquels ont reçu leurs récompenses en présence de l’ancien ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui, par ailleurs député, fils du département du Ntem et de la commune de Bitam. Occasion pour lui de rappeler que thème de cette année est inspirant, dans la mesure où la « chanson francophone » se révèle comme un outil pédagogique, un espace de diversité culturelle et un laboratoire de modernité linguistique.

« Le Gabon, terre de métissages linguistiques et culturels, se trouve au cœur même de cette francophonie vivante. Et dans ce contexte, le professeur de français occupe une place stratégique : celle de passeur, de bâtisseur, d’accompagnateur vers l’ouverture au monde« , a martelé Maurice Ntossui.

La présidente de l’Association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (APSEG), Mireille Essono Ebang, s’est réjouie de la célébration de cette journée qui met à l’honneur un métier discret, mais aussi incontournable : celui d’enseignant de français. « Dans nos écoles, nos collèges et nos lycées, les professeurs de français portent une responsabilité fondamentale : celle de former des esprits capables de lire le monde, de penser avec nuance, de communiquer avec précision, mais aussi de rêver, de créer et de dialoguer avec l’autre », pense la responsable de l’APSEG.

Pour elle, le français, tel qu’il se vit au Gabon, n’est pas seulement une langue de scolarisation. Il est une langue de vie, de travail, de culture. Le proviseur du collège et lycée Jésus-Marie de Bitam, Nazaire Ondzaga Essoba, n’a pas manqué de rappeler, par ailleurs, que : « le français est notre langue de communication au Gabon. A l’école, la langue française est à la fois, la matière d’enseignement principal et la langue support pour toutes les autres disciplines« .

Une célébration en différé de la Journée internationale des professeurs de français, qui a été très appréciée par toute la communauté éducative présente. Rendez-vous a été pris pour l’édition 2026 dans une autre localité du Gabon.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.