Bitam : Début de l’assemblée régionale de l’UCFEEG à Awoua
LA région synodale du Ntem (Bitam) de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG) organise, depuis le vendredi 3 décembre 2021, au village Awoua, une assemblée régionale de l’ouverture de l’année ecclésiastique 2021-2022.
Ces assises voient la présence de toutes les femmes de l’Union chrétienne des femmes de l’Eglise évangélique du Gabon (UCFEEG) de toutes les régions du département du Ntem. Elles sont sous le thème de l’année : « Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons », selon Néhémie 2 (20).
Alors que le thème de l’assemblée est : « L’homme obéit à une initiation à l’exemple de Jésus-Christ », selon Saint Jean 13 (34-35). Au cours de son prêche marquant l’ouverture des travaux, la présidente régionale de l’UCFEEG dans le Ntem, Yvonne Angue Obiang, a invité ses congénères et le peuple chrétien à l’amour véritable ce, conformément aux Saintes Écritures.
Mieux, la responsable de L’UCFEEG dans la région synodale du Ntem a, dans son exhortation, déclaré : « Suivons le merveilleux exemple d’amour de notre Seigneur Jésus-Christ ». Selon elle, il n’y a pas de mot plus complexe et difficile à expliquer en français que le verbe « aimer » où le mot « amour ».
La présidente Yvonne Angue Obiang a, pour étayer ses propos, paraphrasé un verset biblique : « Jésus-Christ a tellement aimé les hommes qu’il est mort sur une croix par amour pour eux ». Une manière pour le prélat de circonstance, à inviter le peuple des rachetés à s’aimer les uns les autres comme Jésus-Christ les a aimé.
Selon la religieuse, « Jésus-Christ pousse le sens du mot amour jusqu’à son extrême limite, c’est-à-dire, aller jusqu’à donner sa vie pour ceux qu’on aime, accepter de disparaître, de renoncer à soi-même, de mourir pour que ceux que l’on aime puissent vivre ».
L’Homme est-il en mesure de donner sa vie pour son prochain ? Comment aimer les autres comme Jésus nous a aimés ? Comment aimer celui qui ne partage pas les mêmes opinions que nous ? Comment aimer ceux qui divisent l’Eglise ? Comment aimer ceux qui divisent la région synodale du Ntem en provoquant la séparation Nord-Sud ?
Autant d’interrogations que les femmes de l’UCFEEG tenteront de trouver des réponses idoines au terme des travaux l’assemblée régionale, qui prendront fin le dimanche 5 décembre prochain. A noter que certains pasteurs, proposants, anciens d’église…, de la région synodale du Ntem, sont invités à ce grand rendez-vous religieux d’Awoua, hameau situé à une vingtaine de kilomètres de Bitam et sur la route d’Oyem.