Bitam : Bientôt un village écologique en faveur de 2000 ménages du canton Ntem1-Mveze

Cet important projet vise à apporter de l’énergie renouvelable, c’est-à-dire l’eau, l’électricité et l’Internet haut débit à 2000 familles du département du Ntem. Il sera réalisé par le groupe Norvégien « Norwegian Green Power « , qui a été déniché par le ministre d’État de la lutte contre la Vie chère, René Ndemezo’Obiang.

DANS le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité, un groupe Norvégien dénommé « Norwegian Green Power », à travers sa filiale gabonaise « Norwegian Carbon Crédits Gabon SA », se propose de créer un village écologique (Eco-Village) à Bitam, chef-lieu du département du Ntem (Nord du Gabon), dans les semaines à venir. Mieux, le groupe Norvégien entend apporter de l’eau potable, de l’électricité et de l’Internet haut débit tirés de la transformation des déchets ménagers, aux populations du canton Ntem1-Mveze à Bitam.

Les responsables de ce groupe Norvégien viennent de séjourner à Bitam, sur invitation du ministre d’État chargé de la lutte contre la Vie chère, René Ndemezo’Obiang. Le mardi 4 juillet 2023, le Président directeur général (PDG) de Norwegian Sustainable Technology, Steinar Brenden, et ses collaborateurs ont présenté à la presse, les différentes facettes de ce projet pilote de développement local, qui va impacter sur 2000 ménages du canton Ntem1-Mveze.

« Le groupe Norwegian Carbon Crédits est venu au Gabon sur invitation du ministre d’État René Ndemezo’Obiang, dans le but d’accompagner le chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, dans sa vision à lutter contre les changements climatiques et la préservation de l’environnement. Pour réaliser ce projet, le ministre d’État à estimé qu’il fallait trouver un groupe qui a de l’expertise pour accompagner le gouvernement. C’est pourquoi le groupe Norvégien , qui est basé à Oslo, en Colombie et au Brésil, est venu visiter le site pilote qui a été choisi par les autorités gabonaises dans le canton Ntem1-Mveze », a précisé Steiner Brenden.

Le PDG du groupe Norvégien n’a pas manqué de préciser que sa structure va apporter aux 2000 villageois de l’eau et de l’électricité à travers de l’énergie renouvelable. « Le projet aura trois objectifs majeurs : la transformation des déchets ménagers en énergie renouvelable; la lutte contre le chômage à travers l’embauche de nombreux jeunes; et accompagner le gouvernement pour le développement rural « .

Il revient, dès lors, au gouvernement de faciliter l’acheminement du matériel depuis la capitale norvégienne Oslo, jusqu’à Bitam, pour que les experts puissent débuter le travail. La phase expérimentale de ce projet pourrait durer entre 3 et 4 mois.

La Rédaction

CATEGORIES