[Bitam/An 62 du Gabon] : L’intégration sous-régionale renforcée
Les préfet du département du Ntem, Jean Claude Mounziegou Maloulah a reçu, à cette occasion, ses homologues de Kye Ntem (Guinée Équatoriale), Fatima Ntogono et de la Vallée d’Ambam (Cameroun), Bouba Amane.
C’EST sous le sceau de l’intégration sous-régionale de la zone dite des « Trois frontières », que les manifestations du 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon se sont déroulées à Bitam (Nord du Gabon).
Le préfet du département du Ntem, Jean Claude Mounziegou Maloulah, a accueilli, à cette occasion, ses homologues du département de Kye Ntem (Ebebiyin, Guinée Équatoriale), Fatima Ntogono, et de la Vallée d’Ambam (Cameroun), Bouba Amane et leurs importantes délégations. Des festivités sous de diplomatie, qui ont trouvé l’adhésion massive des populations du Ntem.
A en juger l’imposante défilé militaire, civile et motorisé qui s’est déroulé plus de trois heures durant, devant les autorités politiques, administratives et religieuses, le mercredi 17 août dernier. Une parade ouverte par les forces de défense et de sécurité, suivie par les civils et les engins roulants.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements parfois, que les Bitamois ont apprécié le pas rythmé des gendarmes et policiers, ainsi que les personnels administratifs, les sociétés, les militants des partis politiques, les groupes d’animation de l’UFPDG, les sportifs et le défilé motorisé. Des moments festifs qui n’ont laissé personne indifférent ce, après deux années de privation, dûe la Covid-19 qui sévit à travers la planète.
« Je remercie mes homologues venus de la Guinée Équatoriale et du Cameroun. Je remercie également tous ceux qui ont pris part à ce défilé et partant, à toute cette organisation. Nous venons d’assister un défilé toute en beauté », s’est réjoui le préfet du Ntem, Jean Claude Mounziegou Maloulah.
Et son homologue venu de la Vallée d’Ambam, Bouba Amane, de préciser que « notre présence ici à Bitam magnifie en réalité, la notion de l’intégration sous-régionale. Et, la diplomatie de proximité nous oblige, à chaque fois qu’il y a un événement important, que nous puissions nous retrouver ensemble pour commémorer dans la joie et le partage, ces événements. Nous sommes condamnés à encadrer nos populations et à travailler main dans la main avec les autorités et des unités administratives voisines ».
Le préfet Équato-guinéen, Fatima Ntogono, n’a pas manqué de vanter les mérites de la coopération transfrontalière agissante entre son pays, le Cameroun et le Gabon. Elle a plaidé pour ces relations soient davantage renforcer dans plusieurs domaines, pour le bien des populations de nos trois États frères.
Les soirées récréatives et autres cérémonies festives ont organisées à l’endroit de ses hôtes de marque par le maire de Bitam, Jules Mbelé Asseko, le président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou, l’ancien ministre, Patrick Eyogo Edzang et le préfet du Ntem.
Les trois préfets ont également pris part à la finale de football qui a vu la formation de la société Siat Gabon se faire battre sur le fil par l’équipe des forces de défense et de sécurité (FDS) sur la marque étriquée de (0-1). Un match qui s’est joué au stade Gaston-Peyrille de Bitam.
Par Emmanuel EBANG MVE