Ce diplômé de l’Institut de l’économie et des finances de Libreville, a été présenté aux autorités administratives et populations du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, au cours d’une soirée gala.

EN fonction à Oyem depuis le 3 février 2024, Nicaise Nguema Obiang, est le nouveau directeur de l’agence de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon).

Il a été présenté aux autorités administratives, judiciaires et aux populations d’Oyem, le vendredi 16 février 2024, au cours d’une soirée gala organisée dans un grand hôtel de la ville. En présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, de la consule générale de la Guinée Équatoriale à Oyem, Milagrosa Mangue Ondo, du délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema et du préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou.

Né à Abanga-Ville, dans le département du Woleu (canton Bissok), Nicaise Nguema Obiang est un diplômé de l’Institut de l’économie et des finances (IEF) de Libreville. En 1994, il est engagé à la direction générale de l’économie et des finances, sous l’ère Raymond Ndong Sima (actuel Premier ministre de la transition au Gabon), puis sous l’encadrement de l’ancien ministre Luc Oyoubi.

C’est le 1er janvier 1999 qu’il intègre la BEAC. « Ma particularité est que, je suis à ce jour, le seul cadre Gabonais à avoir fait toutes les agences de la Banque centrale au Gabon et au siège central de Yaoundé. Donc, 7 ans à Libreville, 5 ans à Franceville, 7 ans aux services centraux à Yaoundé et 6 ans à Port-Gentil, et depuis le 3 février 2024, je suis en train de commencer mon magistère à Oyem », a énuméré le directeur de l’agence BEAC.

Lequel a souhaité protection et assistance de la part des autorités de la province, en tête desquelles le gouverneur Jules Djéki, afin de mener sa mission dans le Septentrion. Par ailleurs, le natif du département du Woleu a rappelé à l’assistance, les six missions de la Banque centrale dans ses six États membres : Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Gabon, Tchad et Guinée Equatoriale.

Il s’agit de définir et conduire la politique monétaire de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac); émettre des billets et pièces en circulation dans la Sous-région ; conduire la politique d’échanges de la Cemac ; détenir et gérer les réserves d’échanges officielles des États membres ; promouvoir le bon fonctionnement des systèmes et moyens de paiement dans la Sous-région; promouvoir la stabilité financière au sein de l’Umac.

Notons que soirée récréative entrait également, non seulement dans le cadre de célébration de la nouvelle année 2024 en différé par les agents de la BEAC Oyem, mais également pour dire au-revoir dans la gaité, à deux de leurs collègues admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

En outre, le directeur de l’agence BEAC, Nicaise Nguema Obiang, a invité les responsables des banques, microfinances, grandes espaces commerciaux, pharmacies de la province du Woleu-Ntem, à se rapprocher des services de la Banque centrale, pour récupérer des nouvelles pièces de monnaie déjà disponibles.
La Rédaction