Baccalauréat : 2 307 candidats dans le Woleu-Ntem

Ces candidats des séries A1, A2, B, C et D, se sont lancés à l’assaut du précieux sésame depuis mardi 13 juin 2023, dans les centres d’examen du lycée d’État Richard Nguema Bekale, lycée Mgr François Xavier Ndong d’Angone (Oyem), lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam et au lycée Ambroise Obame Ndong de Medouneu.

DEPUIS le mardi 13 juin dernier, les candidats au baccalauréat général planchent sur des épreuves écrites de la session 2023, dans les différents centres retenus par le ministère de l’Education nationale, à travers le pays.

Cette année, la province du Woleu-Ntem compte au total 2 307 candidats. Un effectif en hausse par rapport à l’année dernière où ils étaient 1 891 postulants au précieux sésame.

Ce sont les candidats de la série « B », du centre d’examen du lycée catholique Mgr François Xavier Ndong d’Angone, à Oyem, qui a ouvert les hostilités (mardi à 14 heures), avec l’épreuve des Sciences économiques et sociales. Ce centre qui compte également les séries « C » et « D », a 697 candidats au total.

Alors que le plus grand centre d’examen de la province, le lycée d’État Richard Nguema Bekale d’Oyem (avec ses 37 salles), dispose de 996 candidats, soit 931 dans la série « A1 » et 65 en « A2 ». Ce centre est sous la présidence de Constant Ditombi Ngouessy, qui a à sa charge 16 personnels du secrétariat, 16 harmonisateurs et 91 membres du jury.

Certains candidats de ces deux centres d’Oyem viennent également de la ville de Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano. Le centre d’examen du lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam a, à sa charge cette année, 571 prétendants au baccalauréat, issus des séries « A1 », « B » et « D ».

Une partie de ces candidats vient de la ville de Minvoul, chef-lieu du département du Haut-Ntem. Enfin, la grande innovation de cette année scolaire est l’ouverture du nouveau centre d’examen du lycée Ambroise Obame Ndong de Medouneu, chef-lieu du département du Haut-Como.

Pour ses débuts, ce centre compte 43 candidats de la série A1. Rappelons que pour le compte de la deuxième journée de l’examen (ce mercredi 14 juin), les différents candidats de toutes les séries ont planché sur les épreuves de Philosophie (en matinée) et Français (en après-midi).

Demain jeudi 15 juin, ils traiteront des épreuves des Mathématiques (en matinée) et d’Histoire-Géographie (en après-midi). Cette session du baccalauréat se déroule, comme à l’accoutumée, sous la haute surveillance des forces de sécurité et de défense.

La Rédaction

CATEGORIES