Bac 2024 dans le Woleu-Ntem : Trois jeunes « prisonniers » candidats et un nouveau centre d’examen à Minvoul

Pour cette session du baccalauréat, la province du Woleu-Ntem compte au total 2 036 candidats, repartis dans 5 centres d’examen, dont deux à Oyem, un à Bitam, un à Medouneu et un nouveau centre à Minvoul, chef-lieu du département du Haut-Ntem.

A l’instar des autres élèves des classes de Terminale à travers le Gabon, ceux de la province du Woleu-Ntem (nord du pays) passent les épreuves écrites de la session du baccalauréat 2024 depuis le samedi 8 juin dernier avec l’Education physique et sportive (EPS).

Le gros des troupes (candidats de toutes les séries) a enchaîné les mardi 11 et mercredi 12 juin avec respectivement les épreuves d’Economie, Philosophie, etc. Selon le chef de service provincial des examens et concours dans le Woleu-Ntem, Thierry Metoulou Alloumba, cette année, les cinq centres d’examen de la province du Woleu-Ntem compte au total 2 036 candidats (dont 3 candidats de la série B, pensionnaires de la prison centrale d’Oyem).

Ces candidats sont repartis ainsi qu’il suit : le lycée d’État Richard Nguema Bekale d’Oyem compte en tout 730 candidats des séries A1 et A2, et le lycée catholique Mgr François Xavier Ndong d’Angone en a 635 dans les séries B, C et D.
Le centre du lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam compte quant à lui, 490 candidats repartis dans les séries A1, A2, B, C et D. Le centre du lycée Antoine Ambroise Obame Ndong de Medouneu a un effectif de 75 candidats dans les séries A1, B et D.

La grande innovation, cette année, est l’ouverture par le ministère de l’Education nationale, du nouveau centre d’examen lycée public François Assogo Eyeme de Minvoul (chef-lieu du département du Haut-Ntem), avec ses 106 candidats des séries A1, A2, B, C et D. Le chef de service provincial des examens et concours, Thierry Metoulou Alloumba, a invité les présidents des centres, examinateurs et présidents des jurys au travail exemplaire.

Au centre d’examen du lycée catholique Mgr François Xavier Ndong, les hostilités ont été lancées sans anicroche par la présidente des lieux, Pétronille Minkoué Nkogo Ovono. Même si elle a déploré deux incidents majeurs.

Il s’agit d’une part, du cas d’une candidate qui a accouché au Centre hospitalier régional d’Oyem, deux heures avant le début de la première épreuve d’Economie, et d’autre part, une autre jeune fille qui a fait une hausse de tension à l’entame de ladite épreuve. Les deux candidates ont été immédiatement prises en charge par les services de santé.

A noter que cette session du baccalauréat, comme à l’accoutumée, se déroule sous haute surveillance des gendarmes et des policiers.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES