Assassinat d’un homme à Oyem : Les premiers suspects déjà interpellés

Au cours d’un point-presse, le jeudi 31 octobre 2024, le procureur du tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, a fait état de la poursuite de la traque des présumés assassins de l’homme d’affaires, Eddy Aurélien Ze Medza, dans la nuit de mercredi 30 octobre dernier, au quartier Adzabilone, à Oyem. Elle a, par ailleurs, lancé un appel à contribution à l’endroit de toutes les populations, afin de retrouver les auteurs de ce crime odieux.

DANS un point-presse tenu à son cabinet, dans la soirée de jeudi 31 octobre 2024, la procureure de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), Périne Ada Obiang, a fait le point du niveau de l’enquête diligentée à la suite du meurtre par fusillade, d’un homme d’affaires du nom de Eddy Aurélien Ze Medza, dans la nuit de mercredi 30 octobre dernier, à Adzabilone, dans le deuxième arrondissement de la commune d’Oyem.

Les faits. « Dans la nuit du 30 octobre 2024 aux environs de 20 heures, au quartier Adzabilone à Oyem, dans le deuxième arrondissement, nous étions informés d’un énième cas d’homicide volontaire. Des premières informations recueillies, il s’agit d’un sujet de nationalité gabonaise, nommé Ze Medza Eddy Aurélien, né le 20 octobre 1970 à Oyem (…), entrepreneur et domicilié à Adzabilone, marié et père d’une nombreuse famille. Lequel a été froidement abattu à l’aide d’une arme à feu de type calibre 12, alors qu’il regagnait paisiblement son domicile, et a tout aussi été dépouillé de numéraires qu’il possédait », a relaté la procureure de la République.

Un crime et délit d’assassinat, de vol qualifié et d’association de malfaiteurs prévus et punis de la réclusion criminelle par les dispositions des articles 223 -4, 292, 295, 193 et suivant du Code pénal. La magistrate a saisi l’occasion, au cours de sa déclaration, de présenter les condoléances du Parquet de la République, à la famille du défunt si cruellement affectée.

Non sans ajouter que : « De l’enquête du voisinage, il, ressort que cet acte odieux a été commis par des individus dont l’un a été identifié comme étant de sexe masculin, de taille moyenne, vêtu d’une culotte sombre, ayant emporté par devers lui, un sac à dos de couleur noir appartenant à la victime et contenant une forte somme d’argent », a précisé la procureure Ada Obiang.

Laquelle a rassuré l’opinion publique qu’à l’heure qu’il est, « les recherches se poursuivent, et plusieurs actes d’enquêtes telles que des perquisitions à personne qualifiée et des perquisitions ont déjà été accomplies par les Officiers de police judiciaire », a-t-elle informé. La magistrate n’a pas manqué de rappeler que, « la vie humaine est sacrée, et nulle ne peut, pour quelques raisons que ce soit, priver autrui de ce droit divin ».

Périne Ada Obiang a rassuré la population de ce que les Officiers de police judiciaire, de la gendarmerie de la police, du poste de la contre ingérence et de la sécurité militaire sont à pied d’oeuvre et ne ménageront aucun effort pour mettre hors d’état de nuire, les auteurs de ce crime.

Dans cette optique, « nous sollicitons la contribution de toute personne ayant une quelconque information pouvant contribuer à l’interpellation de ces malfrats, en appelant au 062314169, ou en se rapprochant de tout commissariat ou brigade de gendarmerie située à proximité de leur domicile », a lancé la procureure de la République. Elle a rassuré la population que toute la lumière sera faite sur cette affaire, et que « la force reste et restera à la loi ».

CATEGORIES