Affaire Guelor Kanga : Le Gabon humilie encore la RDC devant la CAF

APRÈS le sanglant revers concédé le 25 mars dernier (3-0) devant le Gabon au stade de Franceville, la République démocratique du Congo (RDC) vient, une fois de plus, d’être humiliée par le Gabon devant la Confédération africaine de football (CAF), dans l’affaire Guelor Kanga.

En effet, le jury disciplinaire de la CAF à débouté la Fédération congolaise de football (FECOFA), le mercredi 26 mai 2021, en rejetant pure et simple, la plainte portée contre la la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sur une prétendue falsification d’identité de l’international Gabonais, Guelor Kanga Kaku. Dans sa plainte, la FECOFA a présenté des pièces telles que : l’acte de succession de l’immeuble familial sis 162 Avenue Bosenge, attestation de composition familiale, formulaire de demande de passeport de M. William Nsiala Nkanga (père de Guelor Kanga), fiche d’identification des grands-parents, réquisitoire d’information relative à l’identification du joueur, CENI, enrôlement de Kiaku Kiaku Kiangani Guelor né à Kinshasa le 8 octobre 1985.

Une honte pour une fédération qui se veut sérieuse! Pour assommer sa consoeur en état de coma, la FEGAFOOT n’a soumis comme preuves à la CAF que : l’acte de naissance original et authentique de son international A des Panthères du Gabon, son passeport civil, son passeport sportif, les copies des licences du club Mangasport au sein duquel Guelor Kanga à évolué dans diverses catégories, et le parcours sportif européen du joueur.

Le jury disciplinaire de la CAF rappelle même à la partie congolaise que, le joueur dont elle a tenté de vilipender et salir le nom, est enregistré sur  » le système CMS de la CAF, comme étant de nationalité gabonaise et ayant participé depuis 2008 à l’ensemble des compétitions de la CAF avec l’équipe nationale du Gabon et les équipes gabonaises en compétitions interclubs », précise la décision 001/CAI/du 24 mai 2021.

Compte tenu de ce qui précède et, « après avoir examiné tous ces éléments, le Jury disciplinaire estime que les prétentions de la FECOFA, ainsi que les éléments présentés par cette dernière, n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification d’identité du joueur par la FEGAFOOT », précise le rapport de la CAF.

En conséquence,  » le jury disciplinaire n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur en question, ni de son enregistrement au sein de la CAF ».

Une décision du Jury disciplinaire de l’instance dirigeante du football continental qui sonne comme un véritable camouflet pour la FECOFA et une victoire de plus des Panthères du Gabon par l’entremise de la FEGAFOOT, sur les Léopards sans crocs de la République démocratique du Congo.

Énième victoire des Panthères du Gabon sur la RDC.

CATEGORIES