Le chef de mission et attaché de cabinet du président de la République, le lieutenant Georgina Mengue, par ailleurs chef de service du contingent à la Grande chancellerie, a édifié les préfets, sous-préfets, secrétaire général de province, les sous-préfets, etc., le mardi 17 juin 2025 à Oyem, sur les procédures de décoration des heureux bénéficiaires des médailles de reconnaissance de la nation, lors des festivités du 17 août prochain.

DANS la perspective des cérémonies de décoration des citoyens les plus méritants, lors des festivités du 17 août prochain au Gabon (date d’accession du pays à la souveraineté internationale), une délégation de la Grande chancellerie des Ordres nationaux vient de séjourner à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon).

Cette mission était conduite par l’attaché de cabinet du président de la République, le lieutenant Georgina Mengue, par ailleurs chef de service du contingent à la Grande chancellerie. Le mardi 17 juin 2025, elle a édifié les préfets des cinq départements du Septentrion (Woleu, Ntem, Okano, Haut-Ntem et Haut-Como), les sous-préfets, le secrétaire général de province, les secrétaires des préfectures et les chefs de bureaux, sur les procédures et les étapes à respecter scrupuleusement lors des décorations des ayant-droits.

Un pédagogique, suivi des phases de démonstration pratiques, qui se sont déroulées sous l’œil attentif du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki. Pour la cheffe de mission, « le but de notre visite est de rappeler le cérémonial et les étapes à suivre avant d’accrocher la médaille au récipiendaire », a indiqué le lieutenant Georgina Mengue.

Les membres de sa délégation et et elle en ont profité également, pour s’imprégner du nombre de dossiers de la « corporation », c’est-à-dire des artisans, commerçants, etc., à même de bénéficier de la médaille de reconnaissance et/ou d’encouragement de l’État (soit un ayant-droit par département).

L’attaché de cabinet du président de la République n’a pas manqué de rappeler que la Grande chancellerie est l’administration qui est chargée de la gestion des décorations nationales, remises aux citoyens méritants qui se sont illustrés et conduits de façon remarquable au service de la Nation, à titre civil, militaire ou dans l’exercice d’une activité privée.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.