Ligue de football de l’Ogooue-Ivindo : Patrick Hervé Imbondah Mathoumbou élu président
LE nouveau président de la Ligue de football de l’Ogooue-Ivindo (LFOI) se nomme : Patrick Hervé Imbondah Mathoumbou. Il a fait d’une bouchée du président sortant, Ouba Garba, par le score sans appel de 12 voix contre 1, au terme de l’élection de renouvellement du bureau directeur de la LFOI qui s’est déroulée le samedi 18 septembre 2021, dans une grande suite hôtelière de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooue-Ivindo.
Un résultat des urnes qui témoigne à suffisance, le mécontentement des délégués des clubs et des sous-ligues provinciaux, face au piètre bilan dressé par le bureau sortant. Il ressort que, les représentants des clubs n’étaient plus en odeur de sainteté avec le président Ouba Garba et son bureau, dans la manière de gérer le football dans l’Ogooue-Ivindo.
Parmi des griefs, il y a l’irrégularité des compétitions des jeunes et de la D3 provinciale. Toute chose qui ne permet guère l’éclosion des nouveaux talents et de la participation régulière des clubs du G6 (province de l’Ogooue-Ivindo), dans les compétitions nationales organisées, depuis quelques années, par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP).
Des manquements que le nouveau président de LFOI, Patrick Hervé Imbondah Mathoumbou, a promis corriger durant son mandat de quatre ans. Avec son bureau, le président élu entend relancer la pratique de football dans le Nord-Est du Gabon.
Pour y parvenir, le nouveau président entend travailler en étroite intelligence avec les responsables des clubs reconnus et à jour vis-à-vis de la Ligue, les sous-ligues et les bonnes volontés qui ont l’amour du football provincial. Le nouveau président a promis mettre un accent particulier dans la pratique et le développement du football des jeunes à travers toute la province.
Cette élection qui a été bien organisée par une Commission électorale rompue à la tâche. Le nouveau président a été installé dans ses nouvelles fonctions par le représentant de la FEGAFOOT, Hilarion Carly Nkoulou Ondo, par ailleurs président de la Commission juridique à la fédération.
Il a, au nom du président Fédéral Pierre Alain Mounguengui, prodigué des sages conseils aux bureau entrant. Non sans féliciter le président sortant et son équipe, pour des efforts consentis durant leur mandat, dans l’intérêt du football.