Les buts gabonais ont été marqués par Denis Bouanga (59e) et Guelor kanga (86e). Alors que le Kenya a ouvert le score en première période par Massoud Juma Choka (40e), le jeudi 16 novembre 2023, au stade de Franceville.

Dans le cadre de la première levée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026, les Panthères du Gabon sont venues à bout des Arambi Stars du Kenya sur e score étriqué de (2-1), le jeudi 16 novembre 2023, au stade de Franceville (sud-est du Gabon). Les buts gabonais ont été marqués par Denis Bouanga (59e) et Guelor kanga (86e), alors que les kényans ont ouvert le score à (40e) de la première période par Massoud Juma Choka.
Une victoire arrachée en fin de partie grâce à l’audace et à la détermination des protégés du nouveau sélectionneur du Gabon, Thierry-Dieudonné Mouyouma, qui ont cru à leur talent jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre égyptien. Pourtant, après une belle entame de la rencontre ponctuée par quelques occasions de buts du très en verve Denis Bouanga, les Kényans vont profiter d’une sortie hasardeuse du gardien gabonais, Anaé Jorgen Ngoubi Dembi, avant de prendre l’avantage au marquoirs grâce à une réalisation de Massoud Juma Choka (40e).

Ce fut le score à la mi-temps. A la reprise, le coach Mouyouma procède à quelques réajustements, en faisant entrer David Sambissa, Ruben Clech Loufilou aux places de Shavy Babicka et Mario Lemina blessé.
Des changements qui vont apporter un plus au sein des Panthères du Gabon qui vont logiquement égaliser par Denis Bouanga qui, après déjouer la vigilance de son vis-à-vis, a ajusté le dernier rempart kenyan, Mickaël Ogada (59e). Alors qu’on s’acheminait vers un score de parité, le meneur de jeu gabonais, Guelor kanga, va surprendre des 25 mètres le gardien des Arambi Stars (86e).
Et, de 2 buts contre 1 en faveur du Gabon. Une première victoire à mettre l’actif du nouveau sélectionneur Thierry-Dieudonné Mouyouma, qui a, avec courage, su concocter une équipe déterminée ce, en débit de nombreux absents : Pierre-Emerick Aubameyang, Jacques Ekome, Palun, Amonome et les deux indisciplinés Aaron Boupendza et Didier Ibrahim Ndong.
La Rédaction