La Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a lancé, le lundi 13 novembre dernier, sa campagne 2023 de sécurisation contre les risques ferroviaires, à travers la formation de ses agents sensibilisateurs.

DANS sa volonté permanente de contrecarrer les risques d’accidents aux abords de la voie ferrée, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a lancé, le lundi 13 novembre dernier à Owendo, sa campagne annuelle de sensibilisation, à la faveur d’une formation offerte à certains de ses personnels sensibilisateurs.
Lesquels devront parcourir le long du chemin de fer, trois mois durant, pour attirer l’attention des populations riveraines, surtout les élèves,’sur les risques qu’elles encourent au quotidien dans leurs lieux d’habitation. Pour la direction générale de la Setrag, cette phase pédagogique consiste à échanger avec les populations vivant à côté des rails, afin non seulement de les prévenir sur les éventuels accidents, mais également leur inculquer des comportements responsables à adopter lors du passage des trains.

Pour l’agent formateur Claude Evariste Taty, « cette étape de formation des agents sensibilisateurs qui va durer trois jours, est cruciale car, c’est pendant celle-ci que les fondamentaux de cette sensibilisation et la connaissance du domaine ferroviaire, leur sont transmis. Elle permet aussi aux recrues, qui sont généralement des externes à l’entreprise, de s’imprégner de certains rudiments et connaissances de l’entreprise et surtout, de les outiller sur les termes à utiliser face aux riverains ».
A noter que c’est depuis 2018, que Setrag a lancé cette campagne de sécurisation et de sensibilisation contre les risques ferroviaires.
La Rédaction