C’était en collaboration de l’ambassade de France au Gabon et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

C’EST en collaboration avec l’ambassade de France au Gabon et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), que l’association Yemaly a organisé du 10 au 11 novembre 2023, à Oyem (nord du Gabon), une formation de lutte contre le dopage de niveau 1, en faveur d’une trentaine d’agents du monde sportif, qui seront chargés du contrôle du dopage au sein de leurs diverses structures.

Les cours théoriques et pratiques ont été dispensés à la salle polyvalente du lycée d’État Richard Nguema Bekale, par Jean-Christophe Oniane Allogo, expert de l’Agence mondiale antidopage. Selon la présidente de l’association Yemaly, Géraldine Robert Yema, « cette formation entre dans le cadre des Programmes innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA), initiés par l’ambassade de France au Gabon. L’association Yemaly a donc bénéficié d’un appel à projet sur le thème : « Caravane national de formation des jeunes aux métiers du sport ».

Géraldine Robert Yema a exhorté les participants – qui étaient en majorité les enseignants d’Education physique et sportive (EPS) – de mettre en pratique sur le terrain tout ce qu’ils ont appris durant 48 heures. C’est-à-dire, « ils doivent être le lien entre ce qu’ils ont appris t les jeunes sportifs, afin de leur sensibiliser sur le dopage, de tout ce qui être de mauvais autour de leur carrière sportive », a-t-elle conseillé.

Une manière pour la présidente de l’association Yemaly d’exhorter les jeunes sportifs à éviter certaines boissons, des drogues tout genre et les pratiques néfastes durant leur carrière sportive. Et, le formateur Jean-Christophe Oniane Allogo de rappeler aux jeunes que : « Le dopage n’est pas une bonne chose. Il faut s’entraîner pour performer. Au lieu d’aller prendre un comprimé ou une boisson pour pouvoir booster ses performances ».

Rappelons qu’à travers de nombreux modules, les participants ont pu apprendre, entre autres, comment ont fait un contrôle antidopage d’un sportif pendant et hors compétition. Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit des responsables de l’association Yemaly et leurs partenaires, qui ont œuvré pour la tenue de cette formation enrichissante.

La Rédaction