C’était à la faveur d’une déclaration à la presse du bureau exécutif du Syndicat national des personnels des Eaux et Forêts (Synapef), tenue le lundi 13 novembre 2023, à Libreville.

LES agents membres du Syndicat national des personnels des Eaux et Forêts (Synapef) ont organisé à l’esplanade de leur ministère, sis au Boulevard triomphale de Libreville, le lundi 13 novembre 2023, une déclaration publique, pour inviter les nouvelles autorités de la Transition, à se pencher sur leur cahier des revendications.

Par l’entremise de leur leader syndical, Didier Atome Bibang, les membres du Synapef réclament du gouvernement de la Transition, le paiement des salaires et primes injustement suspendus par l’ancien ministre des Eaux et Forêts, Lee White. Mieux, le Synapef sollicite : le paiement des salaires illégalement suspendus de 29 agents en 2021; le paiement des primes légiférées des deuxième et troisième trimestres de l’année 2023; le paiement par échéances des primes (il s’agit en fait des dettes) de 2014 à 2020.

A travers ces points de revendications, « les personnels précarisés de l’administration des Eaux et Forêts et de l’Environnement attendent un signal fort dont l’incidence directe sera la levée de la grève lancée depuis le 15 juin 2020 », a indiqué le président du Synapef, Didier Atome Bibang. A noter que juste après leur déclaration à la presse, les partenaires sociaux sont allés déposer une demande d’audience au cabinet du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.

La Rédaction