Capitaine de police, Jean-Dieudonné Gnamba, a été installé dans ses fonctions de nouveau préfet du département du Ntem, le vendredi 10 novembre 2023, par le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki.

NOMMÉ préfet du département du Ntem le 8 août 2023 lors d’un conseil des ministres du régime déchu, le capitaine de police Jean-Dieudonné Gnamba a pris officiellement ses charges de commandement, le vendredi 10 novembre courant à Bitam, à la faveur d’une cérémonie d’installation présidée par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, en présence des autorités civiles et militaires du Septentrion.

Occasion pour le gouverneur d’inviter le promu à mettre en exergue et au service de ses administrés, l’expérience des trente années passées dans le commandement, singulièrement au sein des forces de police nationale. « Comment conseiller quelqu’un qui a trente ans de service ? », s’est demandé M. Djéki.

Non sans ajouter (finalement) que, « Je le ferais de manière simple. A savoir que, vos trente ans de service et tout ce que vous avez capitalisé jusqu’à présent, vous serviront énormément pour la fonction de préfet, qui rentre dans ce qu’il est convenu d’appeler la chaîne de commandement. Cette chaîne de commandement va du chef de village au président de la République. C’est pour vous dire que vous êtes un maillon intermédiaire très très important par des actions que vous êtes appelés à mener, parceque vous serez de courroie de transmission entre la capitale Libreville et la province. C’est dire qu’au dessus de vous, vous avez le gouverneur, et en dessous, vous avez des acteurs très importants qui ne faut pas négliger, c’est-à-dire les chefs de villages, les chefs de regroupements et les chefs de cantons », a conseillé le gouverneur au promu.

Lequel a également été invité à travailler en bonne intelligence avec les autorités locales, notamment les présidents des conseils municipal et départemental, ainsi qu’avec les responsables de la zones transfrontalière. « Elle est très importante. Dans la mesure où cette zone, au quotidien, est servie par des acteurs civils, militaires et généralement par des services techniques. Vous n’avez pas une gestion quotidienne directe. Mais, vous avez un regard dans la où, en étant une province transfrontalière, il y a des aspects non seulement sécuritaires, mais également diplomatiques », a relevé Jules Djéki.

Au nom de l’édile de Bitam empêché, le premier adjoint au maire, Laurent Ndong Nkoulou a souhaité la bienvenue au nouveau préfet du Ntem, Jean-Dieudonné Gnamba, dans la ville dite des « Trois frontières ». Le promu, profitant de cette circonstance, n’a pas manqué d’exprimer toutes sa gratitude aux hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ont validé sa nomination en qualité du premier responsable administratif et politique du département du Ntem.

Il remplace à cette fonction, l’ancien préfet Alfred Ogoula, appelé à d’autres fonctions.
La Rédaction