La campagne de sensibilisation et de dépistage contre les cancers du sein et du col de l’utérus s’est déroulée au cours de la 10 ème édition d’Otobre Rose.

DANS un rapport dont la copie est arrivée à notre rédaction, les responsables du Samu social gabonais (SSG) dressent le bilan de la campagne de sensibilisation et de dépistage, menée par ses équipes à travers le Gabon, contre les cancers du sein et du col de l’utérus, dans le cadre de la 10 ème édition de « Otobre Rose ».

Une campagne que les autorités gouvernementales, via le ministère de la Santé, avaient placé cette année sous le thème : « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine ». En terme de bilan, le coordonnateur général du Samu social gabonais, Dr. Wenceslas Yaba, a indiqué que ce sont « 670 femmes, cas suspects au cancer du sein et du col de l’utérus qui ont été décelés après 8 661 dépistages pour 41 445 femmes sensibilisées à travers l’ensemble du territoire national ».

Des statistiques qui ont été réalisées en 25 jours par 10 équipes du SSG, qui ont sillonné 165 localités des 9 provinces et 49 départements à travers le Gabon. Au vue de ces données très alarmantes, le Dr. Wenceslas Yaba a invité les jeunes filles et femmes, à aller se faire dépister auprès de ses collaborateurs et des structures de santé à travers le pays, pour une éventuelle prise en charge rapide des cas jugés suspects.

La Rédaction