Communication : L’UGPS hôte du ministre d’État Edgard Anicet Mboumbou Miyakou
DANS le cadre de la poursuite de la présentation de leur plateforme associative auprès des hautes autorités et responsables des institutions de la République, les membres du Comité exécutif de l’Union gabonaise de la presse sportive (UGPS) – ayant à sa tête son président Rodrigue Bekale et son secrétaire général Dave Moubélé – ont été hôte, le 10 septembre 2021, du ministre d’État à la Communication et à l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.
Au cours de cette audience, les responsables de l’UGPS ont, non seulement, fait leurs civilités, mais également, échanger à bâton rompu avec leur ministre de tutelle sur les préoccupations de l’heure. Au titre des projets à court terme, le duo des journalistes sportifs a soumis à Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, le voeu d’organiser un atelier de renforcement des capacités des « communicateurs sportifs », qui doit se tenir à Libreville du 2 au 6 novembre 2021.
Il s’agit, en réalité, de la première édition de « l’école du consultant, du commentateur, du JRI et du photoreporter ». Pour ces premières assises historiques du donné et du recevoir que la capitale gabonaise entend abriter, le président de l’UGPS, Rodrigue Bekale et le secrétaire général, Dave Moubélé ont sollicité l’implication personnelle et surtout, « nous voulons que notre ministre de tutelle soit le parrain de ce grand événement », a souhaité Rodrigue Bekale.
M. Mboumbou Miyakou, très ému par cette sollicitation, et surtout, cette marque d’estime et de confiance portée en sa personne, a donné « son accord de principe, pour être le parrain de la dite session de formation destinée aux journalistes », s’est réjoui le secrétaire général de l’UGPS.
Une formation qui sera animée par des professionnels de la Communication venus de l’Afrique et de l’Occident. Un atelier de quatre jours qui permettra, entre autres, aux journalistes sportifs locaux, de renforcer leurs capacités en écriture, reportage radio-télévisé, photographie…, en vue de la Coupe d’Afrique des nations (Can), qui aura lieu en janvier et février 2022, au Cameroun.