Marie-Madeleine Mborantsuo enfin délogée de la Cour constitutionnelle par le CTRI

Le président de la transition, général Brice Clotaire Oligui Nguema a nommé à la place de la « Tour de Pise », Me Dieudonné Aba’a Owono, haut magistrat et ancien président de Chambre au Conseil d’État.

S’IL y a des faits qui resteront indélébiles dans les annales de l’histoire sociopolitique et juridique du Gabon, il y a, sans nul doute, le départ de la Cour constitutionnelle par son occupante « naturelle », Marie-Madeleine Mborantsuo alias « La Tour de Pise ».

En effet, dans un Décret en date du mercredi 6 septembre 2023, le président de la transition et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, nommait le haut magistrat et ancien président de Chambre au Conseil d’État, Me Dieudonné Aba’a Owono, à la tête de la Cour constitutionnelle de transition, en remplacement de son « éternelle » et occupante « naturelle », Marie-Madeleine Mborantsuo.

Un départ « inattendu » de la plus haute juridiction du Gabon, qui sonne le glas de la fin d’une règne dans une Cour constitutionnelle qui était devenue la propriété privée du dame à la moralité douteuse aux yeux de nombreux gabonais. « La très manipulable Mborantsuo a battu le record de longévité à travers le monde à la tête d’une grande institution de la République, en occupant la Cour constitutionnelle du Gabon à la seule volonté de la famille Bongo (ndr dont elle fait partie) depuis sa création en 1991 », a déploré un Gabonais.

Depuis 32 ans donc, la tristement célèbre « 3M » « n’a passé son temps, du haut de son perchoir de la Cour constitutionnelle, qu’à manipuler des résultats électoraux, rejeter des recours électoraux introduits par les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile, en faveur du système mafieux de Bongo-PDG », a relevé un autre citoyen visiblement très remonté.

Tout comme ce dernier, de nombreux gabonais attendent impatiemment que Marie-Madeleine Mborantsuo et les autres juges constitutionnels répondent à leur tour de leurs actes devant les juridictions compétentes.

La Rédaction

CATEGORIES