[Coopération Gabon/CEEAC] : Tête-à-tête entre les présidents Faustin-Archange Touadéra et Brice Clotaire Oligui Nguema

Le président de la République Centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra effectue à Libreville (Gabon), depuis le mardi 5 septembre 2023, une visite de travail de 48 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Léon Mba par son homologue Gabonais, en charge de la transition, général Brice Clotaire Oligui Nguema.

A la suite de la réunion des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) organisée le lundi 4 septembre à Malabo, République de Guinée-Equatoriale, le président de la République Centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a été désigné par ses pairs « facilitateur » dans la situation de la prise du pouvoir par l’armée au Gabon.

C’est dans ce cadre que l’émissaire des chefs d’Etats de la CEEAC effectue, depuis le mardi 5 septembre jusqu’à ce mercredi, une visite officielle de travail à Libreville. Le numéro un Centrafricain a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Léon Mba de la capitale gabonaise, par son homologue Gabonais, en charge de la transition, général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Les hommes d’État ont eu droit à une poignée de main, des honneurs militaires, exécution des hymnes nationaux u Gabon et de la RCA, suivi d’un tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport. Rien d’officiel n’a filtré dans les échanges entre les deux chefs d’États.

Cependant, il se sussurre que le président Centrafricain a venu jusqu’à Libreville, pour lancer les « pourparlers » voire les « négociations » entre l’actuel homme fort du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, avec les barons du régime déchu, en tête desquels l’ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba.

La Rédaction

CATEGORIES