Le syndicaliste et acteur politique Jean Rémy Yama libéré de prison par le CTRI

L’enseignant-chercheur, homme politique et membre de la société civile gabonaise avait été incarcéré depuis le 27 février 2022, à la Prison centrale de Libreville.

L’ENSEIGNANT-CHERCHEUR, homme politique et membre de la société civile gabonaise, Jean Rémy Yama, a recouvré sa liberté ce mardi 5 septembre 2023, après avoir passé 19 mois dans les geôles de la Prison centrale de Libreville.

L’ancien président du Snec (Syndicat national des enseignants-chercheurs du Gabon) et leader de la plateforme syndicale Dynamique unitaire (DU) a été libéré de sa détention par le président de transition, général Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). On peut d’ailleurs apercevoir à travers une vidéo devenue virale et qui circule dans les réseaux sociaux, Jean Rémy Yama, dans les bras de ses proches à sa sortie de « Sans-famille » (nom de la Prison centrale de la capitale gabonaise).

Il était poursuivi pour escroquerie, abus de confiance, et détournement de fonds destinés à la construction d’une cité destinée aux enseignants, dans la commune d’Akanda.

La libération du cadre de la formation politique de l’Union nationale (UN) est donc perçue par l’opinion, comme un acte fort du président de la transition, général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a promis à la suite de sa prestation de serment, le lundi 4 septembre, de libérer tous les prisonniers d’opinions.

La Rédaction

CATEGORIES