[Au lendemain de la présidentielle 2023] : Le régime de Libreville renversé par les militaires

Cette prise du pouvoir par les militaires regroupés au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), fait suite à la désignation par le Centre gabonais des élections (CGE), d’Ali Bongo Ondimba, comme vainqueur de la présidentielle 2023 avec 64,27%, contre 30,77% à son principal challenger et opposant, Pr. Albert Ondo Ossa.

Un groupe de militaires gabonais (Garde républicaine, bérets rouges, Police nationale et Gendarmerie nationale) regroupé au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a décidé de mettre un terme au régime en place dans le pays depuis 1967, à la suite d’un putsch orchestré ce mercredi 30 août 2023, aux environs de 4 heures du matin.

Cette prise du pouvoir par les militaires fait suite à la proclamation par le Centre gabonais des élections (CGE), Ali Bongo Ondimba, vainqueur de l’élection présidentielle du 26 août dernier avec 64,27% de suffrages exprimés, devant son principal challenger et opposant, Pr. Albert Ondo Ossa qui n’aurait eu que 30,77% de voix.

Des résultats jugés « tronqués » par la junte qui a pris le pouvoir au Gabon en vue d’une « transition » démocratique, sous la houlette du commandant en chef de la Garde républicaine (GR), le général Brice Oligui Nguema.

Le CTRI, par la voix de son porte-parole, annonce l’annulation desdits résultats électoraux, la dissolution de toutes les institutions républicaines y compris le gouvernement, ainsi que la mise en résidence surveillée du chef de l’État sortant, Ali Bongo Ondimba et sa famille, l’arrestation de certains de ses proches collaborateurs pour plusieurs délits. Nous y reviendrons.

La Rédaction

CATEGORIES