Éliminatoires CDM/Gabon 1-Egypte 1 : Un nul au goût amer !
QUE d’occasions ratées ! Que de regrets ! Les Panthères du Gabon ont été accrochées dans leur antre du stade de Franceville par les Pharaons d’Égypte (1-1), le dimanche 5 septembre 2021, dans le cadre de la 2eme levée des éliminatoires de la Coupe du monde « Qatar 2022 », dans le groupe F.
Un résultat nul au goût amer pour les Gabonais, qui ont crû trop vite la victoire après avoir ouvert le score par le Clermontois Jim Allevinah (73e), sur une remise de André Biyogho Poko en pleine surface de réparation égyptienne. Un but qui concrétisait l’un des « temps forts » des Gabonais et surtout, après que l’égyptien Gaber a reçu son second jaune synonyme de carton rouge (71e), infligé par le « bon » directeur de la partie, le Gambien Bakary Gassama.
La joie fut donc de courte durée dans la tanière, puisque les Pharaons vont rétablir l’équilibre à la 89e, par Fathi Mohamed, qui venait de faire son entrée quelques minutes plus tôt. La seule erreur commise par l’arrière-garde gabonaise a réduit à néant, les espoirs de tout un peuple.
Tant la paire expérimentale Bruno Ecuelé Manga – Didier Ndong Ibrahim a été accréditée d’un excellent match. Tout comme Johan Obiang a presque muselé Mohamed Salah sur son côté gauche de la défense. Pour sa deuxième sélection avec l’équipe nationale, le jeune latéral droit, Oyono, a été lui aussi, crédité du match correct.
Que dire de la prestation XXL, au milieu de terrain, d’André Biyogho Poko (encore une fois après le match contre la Libye), de Guelor Kanga (juste avant son étonnant remplacement par Jim Ellevinah, le buteur). Le Niçois, Mario Lemina, a été moins rayonnant au cours de cette partie.
La plus grande déception a été, encore une fois, l’attaque qui n’a pas pu concrétiser les nombreuses occasions nettes de buts qui sont présentées à elle. Surtout en première période.
On note par exemple le but refusé de Denis Bouanga pour hors-jeu (22e), le tir à côté de Pierre Emerick Aubameyang (25e), la frappe de Guelor Kanga qui passe juste au rat du montant gauche des buts égyptiens.
Sans omettre les ratées de Aaron Boupendza aux 37e, 45+2 et 50e. Bref ! Une équipe égyptienne (invaincue depuis 2019), qui était largement à la portée du Gabon.
Une équipe des Panthères qui, encore une fois, a montré ses limites dans la gestion d’un score. Comme contre la Libye le 1er septembre dernier, le portier Mfa Mezui et sa défense ont été incapables de préserver un acquis.
Le Gabon a, à chaque fois, été cloué par ces adversaires, dans les ultimes secondes de la partie. Une situation qui est également imputable à l’entraîneur national, Patrice Neveu, qui a du mal à bien gérer le cours d’une partie.
Avec des changements douteux et injustifiés. La sortie de Kanga, par exemple, ne se justifiait guère, alors que le joueur de l’Etoile rouge de Belgrade, faisait l’un de ses meilleurs matches avec les Panthères du Gabon.
De plus, le coach français n’a donné aucun consigne à ses poulains, après l’ouverture du score et au moment où l’Égypte jouait en infériorité numérique. A un quart d’heure de la fin, Patrice Neveu aurait pu préserver le (1-0), en demandant à ses garçons, par exemple, de densifier le milieu de terrain et de laisser le seul Aubameyang en pointe.
Ce résultat nul fait les affaires des Pharaons venus du bord du Nil, en attendant l’issue de la rencontre Angola-Libye. Dans la mesure où, avec seulement un point sur six possibles, le Gabon devrait cravacher dur pour se relancer contre l’Angola, lors de la troisième journée à venir ce, pour garder un infime espoir de qualification au prochain tour des éliminatoires de la Coupe du monde « Qatar 2022 ».