Canton Kyè (Oyem) : Le sénateur Dr Daniel Ndoumou Obame échange avec les auxiliaires de commandement

PROFITANT de ses congés d’inter-session parlementaire, le sénateur Dr Daniel Ndoumou Obame, a organisé, le mercredi 1er septembre 2021, au regroupement des villages Assok-Medzeng (canton Kyè), son compte-rendu des travaux de la 13e législature (de mars à juin 2021).

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des sénateurs François Engongha Owono (commune d’Oyem) et Alexandre Sima (6e arrondissement de Libreville), du député du premier arrondissement de ma commune d’Oyem, Jean Marie Obame Ondo et du président du Conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong.

Le sénateur a rappelé d’entrée à ses hôtes, les réformes subies par le Sénat ces derniers temps. La dernière révision constitutionnelle du 11 janvier 2021, a conduit à la réforme de la haute chambre du Parlement, en réduisant le nouveau de sénateurs élus de 120 à 80.

En outre, le mode d’élection a subi, lui aussi, une modification qui ne donne le droit de vote aux élus locaux, c’est-à-dire, les conseillers municipaux et les conseillers départementaux. Cette révision donne aussi au chef de l’État, ma possibilité de nommer conformément à son pouvoir discrétionnaire, 15 sénateurs dans l’ensemble du pays.

Exif_JPEG_420

Dans la province du Woleu-Ntem, outre les 5 sénateurs élus, 2 ont été nommés par le chef de l’État, à savoir : Honorine Nzet Biteghe, dans le département du Ntem (Bitam) et Dr Daniel Ndoumou Obame, dans le département du Woleu (Oyem).

Le vénérable a donc saisi cette opportunité, pour remercier le président de la République, Ali Bongo Ondimba, de la confiance placée en sa modeste personne. « Je profite de cette tribune, pour le rassurer que je ne ménagerai aucun effort, dans la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de la province du Woleu-Ntem, en général, et du département du Woleu, en particulier », a rassuré M. Ndoumou Obame.

Il a indiqué que, sur le plan législatif, le Sénat a examiné et voté 32 textes à la première session de la cinquième mandature. Il s’agit, entre autres, du projet de loi portant loi organique du Sénat ; projet d’ordonnance portant dispositions spéciales à l’élection des sénateurs ; la résolution portant révision du règlement intérieur du Sénat.

En matière de la promotion de l’égalité entre les sexes et la protection des femmes contre toutes les formes de violences, le vénérable a précisé que la haute chambre du Parlement a également voté le projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes ; le projet de loi portant élimination et suppression de certaines dispositions du Code civil en République gabonaise.

Exif_JPEG_420

« Ils s’agit là des instruments qui contribuent dorénavant à la mise en place des mesures permettant de protéger les femmes contre toutes les formes de violences, de discriminations et d’inégalités entre hommes et femmes », a martelé le sénateur du département du Woleu.

Dans le cadre de la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi, il y a eu également le projet de loi portant révision du Code du travail en République gabonaise ; le projet de loi portant réforme de l’Office national de l’emploi (One), qui prend désormais l’appellation de Pôle national de protection de l’emploi (PNPE).

Consernant des questions sociales et de santé, il y a eu aussi le projet d’ordonnance portant modification des dispositions portant orientation la politique de santé en République gabonaise. « Cette réforme consacre la mutation de l’Office pharmaceutique nationale, établissement public à caractère industriel et commercial, en société d’État », a précisé Dr Daniel Ndoumou Obame.

Il n’a pas manqué d’inviter les populations à se mobiliser autour du chef de l’État, pour la réalisation de son projet politique basé sur l’émergence du Gabon. C’est dans cette optique que l’autre sénateur, François Engongha Owono, a également exhorté les chefs de villes et de regroupements, à toujours faire confiance à Ali Bongo Ondimba, en vue de la poursuite des réalisations des aspirations et vœux des populations du canton Kyè.

Exif_JPEG_420

CATEGORIES