Oyem : Jean Frédéric Ndong Ondo offre des récompenses aux bacheliers du canton Nyè
LES nouveaux bacheliers du canton Nyè, dans le département du Woleu, ont été gratifié de récompenses, le dimanche 29 août 2021, au cours d’une cérémonie solennelle, organisée par le fils de la contrée, Jean Frédéric Ndong Ondo, par ailleurs conseiller départemental du Parti démocratique gabonais (PDG).
C’est au total 22 néo-bacheliers de la session de la session 2021, qui ont bénéficié du geste de cœur de l’hiérarque politique du département du Woleu, au cours d’une soirée gala riche en couleurs et en sons. Les lots étaient essentiellement composés de mini-ordinateurs, dictionnaires, calculatrices, assiettes, Bibles.
Le parrain de l’événement, Jean Frédéric Ndong Ondo, a saisi ces instants de gaieté pour prodiguer des sages conseils aux enfants : « Ne faites pas des études pour des études ! Ayez un objectif. Il y a des études qui portent mieux que d’autres ».
L’homme politique a surtout attiré l’attention des jeunes filles, qui sont en proie à beaucoup de difficultés et tentations au cours de leur cursus universitaire. « Faites d’abord l’école, mes filles. Les garçons ne finissent pas. Le même discours qu’il te tient aujourd’hui, il l’a tenu hier et il le tiendra demain aussi. Si vous allez à Libreville pour des hommes, restez à Oyem où il y en a plein », a exhorté le conseiller départemental.
A travers ces encouragements, le parrain a tenu à montrer à la jeunesse du canton Nyè, le chemin de la réussite qui l’école. Car, « la jeunesse doit d’abord passer par le banc de l’école. Nous qui sommes leurs parents, nous ne pouvons pas être heureux, si nous n’avons pas une relève assurée », a martelé M. Ndong Ondo.
Les représentants des bacheliers et de leurs parents n’ont pas manqué de remercier le bienfaiteur, pour le geste posé à l’endroit de la jeunesse du département du Woleu, en général, et du canton Nyè, en particulier. Une action unique qui va rentrer dans les annales de ladite contrée.
Dans la mesure où, « de mémoire des populations du canton Nyè, aucune autre personne n’a pu organiser jusqu’à présent, une cérémonie de remise des cadeaux aux bacheliers », a rappelé un parent d’élève. Une cérémonie rehaussée par la présence du sous-préfet intérimaire du district d’Akam-Essatouk, Bruno Mehoulobadi et du vice-président du Conseil départemental du Woleu.
Une soirée du « Bac » qui s’est terminée autour d’un vin d’honneur. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.