Oyem : La journée nationale du drapeau célébrée avec faste
Cette 14e édition dédiée au Vert-Jaune-Bleu, a été rehaussée par la présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki.
A l’instar des autres localités du Gabon, la ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), a célébré avec faste, honneurs militaires et civils, la 14e édition de la « Journée nationale du drapeau », sous le thème : « Courage patriotique ».
Un événement qui s’est déroulé à la place des fêtes d’Oyem, en présence du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, des forces de défense et de sécurité (FDS), des chefs de services administratifs et d’autres populations civiles. Il y avait au menu : arrivée du dépositaire légal de l’autorité de l’État dans le Woleu-Ntem, Jules Djéki, exécution de l’hymne national « La Concorde », revue des troupes, sortie du drapeau, allégeance à l’emblème nationale par les FDS et les administratifs, etc.
Occasion pour le gouverneur de préciser que le thème retenu cette année par les autorités sous-tend que : « Nous avons besoin du patriotisme au quotidien. Le patriotisme ici, c’est l’amour du prochain, l’amour de la patrie. On ne peut pas aimer la patrie sans aimer le prochain. Moi, je pense qu’il y a une relation directe », a indiqué M. Djéki.
Non dans ajouter que, « compte tenu que nous entrons dans une période de turbulence, c’est un appel à tous les compatriotes pour s’armer non seulement de courage et de sympathie, mais aussi de l’amour du prochain. C’est un peu la déclinaison du vivre-ensemble, mais vu par la République », pense le gouverneur du Woleu-Ntem.
Et, au cours de son court exposé, le directeur d’académie provinciale du Woleu-Ntem, Luc-Constant Megne Me Nteme, a déclaré, entre autres, que : « Plus qu’un simple morceau d’étoffe multicolore, le drapeau est un symbole. Un insigne qui permet à celui qui le brandit, d’affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation au sein de laquelle il se sent vivant et libre ».
La Rédaction