[Bitam/Football] : Début de la « Super coupe Ali 23 » à Meyo-Kye
Ce tournoi est organisé par le fils de la contrée, Charles Mve Ellah, par ailleurs ministre de l’Agriculture. En match d’ouverture, Machine FC de Meyo-Kye a battu Oveng FC (2-1), en présence des autorités politico-administratives du district de Meyo-Kye, du canton Ntem1-Mveze et des commissaires de police de Kye-Ossi (Cameroun) et d’Ebebiyin (Guinée Équatoriale).
LE coup d’envoi de la première édition du tournoi de football « Ali 2023 » (nom du chef de l’État Gabonais Ali Bongo Ondimba) a été donné, le dimanche 6 août dernier au stade du Meyo-Kye (à 24 kilomètres de Bitam), et située à la frontière du Gabon avec le Cameroun et la Guinée Équatoriale.
Cette compétition est organisée par le fils du district de Meyo-Kye, Charles Mve Ellah, par ailleurs ministre de l’Agriculture. Cette compétition est sous le parrainage du Président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
Elle compte 16 équipes réparties en 4 poules de 4. En match d’ouverture dans la Poule A, la formation de Machine FC de Meyo-Kye est venue à bout (2-1) de celle d’Oveng FC.
En présence des autorités politico-administratives locales, dont le sous-préfet du district de Meyo-Kye, Michel Obiang Meyo, du membre du bureau politique (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG), Jeannette Medjobui, des commissaires de police de Kye-Ossi (Cameroun) et Ebebiyin (Guinée Équatoriale), du président du comité d’organisation, Chrislin Ebang Ndemezo’o et d’un public venu très nombreux.
Avant le coup d’envoi donné par le MBP, Jeannette Medjobui (en lieu et place du ministre Charles Mve Ellah empêché), le président du comité d’organisation a rappelé que cette « Super coupe Ali 23 » se déroulera du 6 au 17 août prochain, à travers 5 stades du canton Ntem1-Mveze : Meyo-Kye (Poule A), Essatouk (Poule B), Akam-si Poule C) et Ma’ameni (Poule D).
« Cette compétition a un double objectif : rassembler les jeunes de notre district autour des valeurs d’unité, de cohésion, de solidarité, de tolérance et de paix à travers le sport. Mais aussi, célébrer le vivre-ensemble des populations du district de Meyo-Kye », a précisé Chrislin Ebang Ndemezo’o.
Le président du comité d’organisation n’a pas manqué de rappeler au public présent que : « Cet événement se tient dans un contexte politique marqué par les échéances électorales. Aussi, voudrions-nous assurer de sa totale réussite. Laquelle appelle votre bienveillance, soutien, ainsi que l’unité, la solidarité et la réconciliation de nous tous ».
Une manière pour M. Ebang Ndemezo’o, de souhaiter que la fête soit dans tous les stades d’ex semaines durant. Dans la mesure où, « le football est un sport qui rassemble et qui réunit. C’est un puissant moyen de cohésion sociale (…), un facteur de rassemblement au-delà des clivages politiques, ethniques et sociaux », a conclu le président du comité d’organisation de la « Super coupe Ali 23 ».
Voici le programme des matches de ce lundi 7 août 2023 :
Au stade Akam-si : Vautour FC # Akam-si (14 heures) et Étoile du nord # Ntem FC (16 heures);
Au stade de Ma’ameni : Nkoloa # Ma’ameni (14 heures) et Mbedumu FC # AMEA (16 heures);
Au stade d’Essatop : Melen 3 FC # Essatop FC (14 heures) et Oworozock FC # Moden’s FC (16 heures);
Au stade de Meyo-Kye : Bidzofaza FC # Messome FC (14 heures).
La Rédaction