[Leadership politique] : Formation d’une trentaine de jeunes « politiciens » Oyemois par le « PAYNCOP » Gabon

Une formation assurée par le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, section Gabon (PAYNCOP Gabon), avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’HÔTEL de ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon) a servi de cadre, le vendredi 27 et samedi 28 juillet 2023, à l’atelier de formation d’une trentaine de jeunes (y compris des filles) issus des écuries politiques de la majorité, de l’opposition et des indépendants, sur le leadership politique. En présence des autorités administratives de la place.

Cette formation a été assurée par le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, section Gabon (PAYNCOP Gabon), avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). A la clôture des travaux, le secrétaire général de préfecture d’Oyem, Cyprien Meboune M’Esso, – en lieu et place du préfet empêché – a indiqué que :  » Le projet cadre avec les politiques publiques du pays, notamment la politique nationale de la jeunesse (contrat de partenariat pour une jeunesse responsable), qui commande d’associer les jeunes dans l gestion des affaires publiques. Il s’inscrit également dans la volonté politique des plus hautes autorités du pays. Une volonté matérialisée par plusieurs mesures, notamment le septennat de la jeunesse et la décennie de la femme », a martelé le secrétaire général de préfecture.

Bien avant, les jeunes participants ont eu droits à quelques minutes d’échanges intergénérationnels avec les autorités locales. A en croire le coordonnateur du projet, Jerry Bibang, ce dialogue avait pour but de renforcer la collaboration entre les jeunes et les autorités locale dans une approche de gestion inclusive qui donne l’opportunité aux jeunes de participer aux affaires publiques.

Deux jours durant, l’expert géopolitologue et consultant international Francis Sima Mba, a inculqué du savoir aux « politiciens en herbe », sur les notions relatives à : la campagne électorale (la stratégie politique), l’élaboration d’un programme politique, le marketing politique ainsi que des astuces liées à la prise de parole en public.

Des moments du donné et du recevoir très enrichissants pour les participants. Le projet envisage d’ailleurs d’apporter un appui logistique aux jeunes et femmes candidats qui se sont fait distinguer au cours de la formation.

La Rédaction

CATEGORIES