Présidentille : Les 19 candidats invités à une messe pour la paix avant le scrutin

Cet appel est lancé par l’association « Jeunesse gabonaise pour Christ », en partenariat avec le mouvement dit : « Osons pour le Gabon ».

POUR préserver la paix au Gabon, et un bon déroulement des élections générales à venir (présidentille, législatives et locales), les responsables religieux invitent tous acteurs politiques impliqués dans le processus électoral actuel, à une messe et/ou un culte avant le scrutin du 26 août prochain.

Cet appel est à l’initiative de l’association « Jeunesse gabonaise pour Christ » en partenariat avec le mouvement « Osons pour le Gabon ».

A en croire Guy Geslyn Émane Nze, président de l’association « Jeunesse gabonaise pour Christ » et secrétaire général du mouvement « Osons pour le Gabon » : « Nous répondons à l’initiative du Premier ministre, chef du gouvernement, Alain-Claude Bilé-By-Nze qui, au moment de sa déclaration de politique générale devant les parlementaires, avait annoncé une journée nationale de prière ».

Non sans regretté que : « En cette période où notre pays va connaître les élections générales, c’est-à-dire la présidentielle, les législatives et les locales, nous observons, malheureusement, les appels à la violence et les actes de violence. Nous sommes donc inquiets de la tournure que prennent les choses et de ce qui pourrait se passer au soir du 26 août prochain », a-t-il déploré.

C’est pour prévenir d’éventuels événements malheureux, et au nom de la paix dans notre pays, « nous pensons que tous les acteurs politiques de notre pays, en tête desquels, les 19 candidats à l’élection présidentielle puissent mettre de côté leurs divergences et leurs agendas, pour organiser cette grande messe avec l’ensemble de la société civile ce, avant le début de la campagne électorale », a souhaité Guy Geslyn Émane Nze.

C’est en prélude à ce grand événement religieux qu’une messe à été organisée, le 29 juillet dernier en la paroisse catholique Saint-Jean Baptiste de Nzeng-Ayong, à Libreville. Occasion pour le pasteur Herbert Minko, responsable du mouvement « Renouveau 9 », de « rendre grâce à Dieu pour cette journée qui a été organisée pour la paix dans notre pays. Comme vous le savez, sans Dieu, il ne peut y avoir de paix véritable. Voilà pourquoi nous pensons que, au fur et à mesure que ces élections approchent, nous devons donner la première place à Dieu », a lancé le révérend Herbert Minko.

Et, le coordonnateur du mouvement « Préparons les élections pour les jeunes », Didier Oyono Essono, de conclure que : « Nous souhaitons que tous les acteurs politiques mettent leurs divergences de côté, pour penser Gabon D’abord. Nous disons que l’unité nationale est le plus beau cadeau que Dieu nous a fait ».

Il n’a pas manqué d’inviter les acteurs politiques de tous bords et l’ensemble des populations gabonaises, à venir très nombreux à la grande messe pour la paix, qui aura lieu dans les tout prochains jours à Libreville.

La Rédaction

CATEGORIES