[Après le rejet de sa candidature à la présidentielle] : Jean Boniface Asselé Dabany saisit la Cour constitutionnelle

Le président-fondateur du Centre des libéraux réformateurs (CLR) a annoncé à la presse, le mercredi 27 juillet 2023, qui restait confiant quant à la réhabilitation par réhabilitation de sa candidature par la « gardienne des lois », en vue de sa participation à l’élection présidentielle du 26 août prochain.

LE président-fondateur du Centre des libéraux réformateurs (CLR), Jean Boniface Asselé Dabany, n’entend guère reculer après le rejet de sa candidature par le Centre gabonais des élections (CGE), à l’élection présidentielle qui aura lieu au Gabon, le 26 août 2023.

Face à la presse, le mercredi 27 juillet courant à Libreville, l’oncle maternel du président de la République en fonction, Ali Bongo Ondimba (et candidat à sa propre succession), a annoncé avoir introduit un recours auprès de la Cour constitutionnelle, aux fins de réhabilitation de sa candidature. « Ce ne serait pas juste que la Cour constitutionnelle ne nous donne pas raison. A partir de c moment le reste ne compte pas », a pense le leader du CLR.

L’ancien général de police, Jean Boniface Asselé Dabany, n’a pas manqué de préciser que : « Je suis Bateké du Gabon et je gère la tradition. Si j’étais parti faire de la politique pour parler de la famille, ça n’avait plus de sens. Je suis l’oncle du président Ali. Chez nous les Bateké, quand l’oncle a décidé, tu rentres dans l’ordre, parce que la tradition est celle-là… ».

Il s’est vertement insurgé contre les responsables du CGE, qui l’ont exclu de la course de la présidentielle à venir. « On a un beau pays. Je ne provoque personne. Et, il n’y a pas de raison de m’empêcher de compétir avec les autres… », a indiqué M. Asselé Dabany.

Son conseil entend aller jusqu’au bout de la procédure judiciaire, pour faire rétablir le président-fondateur du CLR dans ses droits. Rappelons que le Centre des libéraux réformateurs est entré dans la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence le 19 avril 2010 après la signature de la Charte y afférente. C’est le 26 juin 2023, que Jean Boniface Asselé Dabany et sont parti politique sont sortis officiellement de cette majorité au pouvoir au Gabon.

La Rédaction

CATEGORIES